Photo : Portrait des 12 participants par le photographe Richard Louvet.
Les Champs Libres, dans le cadre de Jardins d’hiver, présentent
Le Rance n’est pas un fleuve / Les Épiphaniques [ANNULÉ]
Massimo Dean • Yvon Le Men • Kali & Co
(France)
Lecture musicale éclairante
En raison du contexte sanitaire, Le Rance n’est pas un fleuve / Les Épiphaniques est annulé. Nous vous remercions de votre compréhension.

Après Pier chante son crime (2006), Aria (2012) et Gigot Love (2017), Les Tombées de la Nuit continuent leur accompagnement de la compagnie Kali & Co et Massimo Dean. Projet de spectacle au long cours, Le Rance n’est pas un fleuve rassemble douze personnes dites « à la marge », douze comédiens inaccoutumés ainsi que des artistes (Massimo Dean, Arnaud Méthivier, Richard Louvet, Yvon Le Men), et s’appuie sur un réseau de partenaires culturels et sociaux.

Depuis ses débuts il y a trois ans, Massimo Dean a semé les graines d’un ambitieux projet artistique avec le désir d’éclairer femmes et hommes vivant à la marge, non comédiens mais formant une humanité visionnaire, de construire un monde nouveau en partageant un moment de joie poétique. Il est accompagné dans cette aventure par le poète Yvon Le Men, auteur du texte Les Épiphaniques qui retrace les « si belles rencontres » avec ces douze personnalités singulières oeuvrant pour sortir de l’obscurité, et qui sert de socle au montage dramaturgique du projet.

Une lecture musicale des Épiphaniques, lors de laquelle Yvon Le Men sera accompagné de l’accordéoniste Arnaud Méthivier, sera présentée pour la première fois au public ce dimanche. En parallèle, des apparitions surprises seront activées à différents étages des Champs Libres, fruits d’un travail satellite, entre texte et musique, intitulé Le Rance n’est pas un cri, chantier réunissant une dizaine de jeunes du centre de Rennes ayant une pratique musicale, parfois une pratique d’écriture issue de la culture rap. Ce chantier de création, acte poético-politique qui entreprend de réunir des énergies musicales circulant dans les méandres de notre société, se réunit chaque jeudi au centre ADSAO afin de créer des pièces rassemblant les capacités artistiques de chacun (professionnels ou non, musiciens ou non, poètes ou non) et de les confronter au public. Pour mieux ranger la colère et la transformer en musique.

Puis, le projet donnera lieu à d’autres rencontres, échanges et résidences avant sept représentations, en mars et avril, au TNB ainsi qu’une représentation au centre d’hébergement et de réinsertion sociale ADSAO, présentée par Les Tombées de la Nuit, dimanche 24 avril.

BIOGRAPHIE

> Massimo DEAN / KALI & CO

Créée en 2003 par Massimo Dean et Fosco Corlianò pour leur projet De Bello Gallico, l’association Kali & Co compte aujourd’hui une quinzaine d’expérimentations et de créations originales, cherchant la rencontre entre différents langages artistiques, notamment le théâtre, la musique et la vidéo. L’écriture contemporaine est également au cœur du travail de la compagnie. En 2004, Massimo DEAN écrit et met en scène Il crimine lo canta Pier pour le festival Questo non è un filosofo à Udine ( Italie ), puis met en scène Il Grande Inquisitore de Dostoevskij à Venise (Italie). En 2006, il se lance dans l’aventure en triptyque de la version française de Pierre Rivière (Pier chante son crime) au théâtre de l’Aire Libre, ainsi qu’une première lecture du Richard III, car en vérité c’est la vie qui donne à la vie (co-production Les Tombées de la Nuit en 2007). Suivront Titanic et My against myself (2008), puis Le pinocchio selon moi et L’inventeur de l’amour (2009), avant le projet au long cours sur le quartier du Blosne finalisé Les tours parlent (2010) et Aria (2013). Massimo Dean est aussi comédien, auteur et metteur en scène associé à de nombreux projets en France, Italie et Allemagne.

dimanche 23 janvier 2022
16:30 > 18:00
Les Champs Libres, Cours des Alliés, Rennes

Gratuit, dans la limite des places disponibles
Tout public
cognitif moteur
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2022