Photo : Nous vous parlons d'amour © Richard Louvet
Création
1ère en espace public
Nous vous parlons d’amour
Kali & Co
(France)
Théâtre  • À partir de 14 ans
Théâtre de l'être et du dire ensemble
Texte facile à lire et à comprendre

C’est une pièce de théâtre.
Il y a 10 comédiens et comédiennes et 1 musicienne.
Ce ne sont pas des professionnels du théâtre.
Ils ont raconté leurs histoires de vie à l’écrivaine
Jeanne Benameur.
Elle a écrit le texte de la pièce de théâtre.
Cette pièce de théâtre parle des gens
et de ce qui relie les gens entre eux.

Après Le Rance n’est pas un fleuve / Les Épiphaniques (création 2022, avec Yvon Le Men et Arnaud Méthivier), Les Tombées de la Nuit poursuivent l’accompagnement de leur complice Massimo Dean sur ce nouveau travail de trois années pour le deuxième volet d’un triptyque théâtral dédié aux angles morts de nos sociétés. Réunissant à nouveau dix comédiennes et comédiens non-professionnels pour habiter et vivre le plateau avec quatre nouveaux artistes (la musicienne Laetitia Sheriff, l’auteure Jeanne Benameur et les réalisateurs Corentin Leconte et Mélanie Schaan), ce projet théâtral au long cours dédié à ces hommes et femmes vivant à la marge, est un pur moment d’énergie vitale, de poésie et d’humanité, et sera présenté pour la première fois en version plein air.

Depuis 2023, pour ces dix non-comédiens et non-comédiennes aux parcours de vie complexes, ce seront d’abord de long temps d’apprentissage, au plateau, de la langue de l’écrivaine Jeanne Benameur. Des temps de résidences et d’échange qui permettent de les réunir avec l’écrivaine et la musicienne Laetitia Sheriff, tandis que les cinéastes filment des éléments de ce qui deviendra un docu-fiction en février 2026. Depuis 2023, ce sont également des temps de représentation en formes courtes (les « Tentacules ») dans des lieux non-théâtraux, puis la livraison par Jeanne Benameur d’un récit inédit issu de ces différentes séances de travail en immersion.

Massimo Dean poursuit donc la mise en scène – et en drame – de spectacles atypiques qui s’écrivent en se faisant, où chacun est porté et transformé par la présence et l’histoire de l’autre. Créé au TNB en février en version salle, cette nouvelle étape du vaste projet Un poulpe peuple la ville prendra place aux Tombées de la Nuit, dans l’espace public du Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR) de Rennes, établissement spécialisé en psychiatrie et en santé mentale. Un voyage immersif, gorgé de poésie, de force créatrice intacte et d’énergie libre, porté par ce long chant d’amour, de douleur et de douceur écrit par Jeanne Benameur et magnifié par la musique de Laetitia Sheriff. Une plongée fédératrice et réparatrice dans cet espace d’humanité partagée.

Poursuivant son travail avec des non-comédiens et sur les marges du monde, entamé avec la création de Le Rance n’est pas un fleuve (2022), Massimo Dean invite cette fois l’écrivaine Jeanne Benameur et la musicienne Laetitia Sheriff en immersion dans le processus de création au long cours de ce spectacle atypique qui s’écrit en se faisant. Un texte inédit pour dix parcours de vie en scène, où chacun est porté et transformé par la présence de l’autre. Un voyage immersif, gorgé de poésie, de force créatrice et d’énergie, comme un long chant d’amour et de douceur pour une humanité partagée.

BIOGRAPHIE

> MASSIMO DEAN (France)

Né en Italie et installé à Rennes depuis 20 ans, comédien, auteur et metteur en scène, Massimo Dean a écrit et mis en scène Il crimine lo canta Pier (Italie) puis Il Grande Inquisitore de Dostoevskij à Venise (Italie). En 2006, il réalise la version française de Pierre Rivière (Pier chante son crime) au théâtre de l’Aire Libre (Rennes) ainsi qu’une première lecture du Richard the third (2007), co-production des Tombées de la Nuit. Après Titanic et My against myself (2008), Le pinocchio selon moi et L’inventeur de l’amour (2009), il lance le projet au long cours sur le quartier du Blosne finalisé par Les tours parlent (2010), Aria (2013), Gigot love (2017) et Un jour de pluie (2019). Il travaille aujourd’hui sur le triptyque Un poulpe peuple la ville, dédié à la marge et aux non-comédiens, avec Le rance n’est pas un fleuve (2022) et Nous vous parlons d’amour (2025). Créée en 2003 par Massimo Dean et Fosco Corlianò, l’association Kali & Co compte aujourd’hui une vingtaine d’expérimentations et créations originales, avec un travail centré sur l’écriture contemporaine.

DISTRIBUTION

Massimo Dean (mise en scène), Jeanne Benameur (écriture), Laetitia Shériff (création et interprétation mu-sicale), Ronan Cabon (scénographie, régie générale et création lumière), Clément Lemennicier (régie son), Céline Bouteloup (production et coordination), Corentin Leconte et Mélanie Schaan (complicités cinémato-graphiques), Richard Louvet (photographies), avec : Asma H, Emma Julien Laferte, Emmanuelle Le Bigot, Katy B., Gwenaëlle Roddier, Marc Sparfel, Marie Saby, Tam-Ara, Thomas Laffon.

Et les voix de : Jerôme Jézéquel et Yvon Le Men

Billetterie en ligne
mercredi 02 juillet 2025
19:00 > 20:30
Centre Hospitalier Guillaume Régnier, jardin Paumelle, accès rue Moulin de Joué, Rennes
jeudi 03 juillet 2025
19:00 > 20:30
Centre Hospitalier Guillaume Régnier, jardin Paumelle, accès rue Moulin de Joué, Rennes

1h30
8€ Tarif plein, 4€ Tarif Sortir !
Bus C4, C6 : arrêt François Château • Bus 67 : arrêt Moulin de Joué • Vélo Star : Plaine de Baud

cognitif moteur
3 places PMR
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2025