Photo : Un poulpe peuple la ville © Francis Jolly
Les Tombées de la Nuit présentent
Un poulpe peuple la ville – Tentacule #2
Compagnie Kali & Co
(France)
Les peines perdues
À partir de 14 ans

Dans la perspective de son futur spectacle Un poulpe peuple la ville, la compagnie Kali & Co investit l’ancienne prison Jacques Cartier et nous propose un « chantier en cours », résultat d’une résidence de plusieurs jours dans la prison. Après un premier tentacule présenté aux Halles en Commun en juillet dernier, voici le Tentacule #2. Avec une équipe de comédiens venant des marges, la compagnie entame un travail autour des textes de Jeanne Benameur (notamment L’homme de longue peine, monologue dans lequel une peintre rend régulièrement visite à un détenu et en voit sa vie bouleversée) accompagné par une création musicale de Laetitia Shériff. Parfois, les prisons sont fatiguées de garder : elles sont devenues trop vieilles, trop petites, trop vétustes. Elles font alors sortir tout le monde mais gardent en elles les histoires, les souffrances, les douleurs, les colères et les morceaux de vie.

En entrant dans l’ancienne prison Jacques Cartier, à l’apparence vide de vies mais encore chargée d’histoires, Kali & Co a souhaité l’investir poétiquement pour y remettre de la dignité. Comme si les hommes et les femmes qui y ont vécu pouvaient nous dire quelque chose, sans que nous ne les voyions ni ne les jugions. Il s’agit de leur donner la possibilité de nous raconter, à travers l’histoire écrite par Jeanne Benameur, ce qu’ils n’ont pas pu dire avant de partir. Un petit moment secret, un silence choisi, un coin de leur existence que nous n’avons pas pu voir.

Du 16 au 17 septembre 2023

Portes ouvertes de la prison Jacques-Cartier

À l’occasion des journées européennes du matrimoine et patrimoine, Rennes Métropole ouvre les portes de l’ancienne prison Jacques-Cartier.

L’ancienne prison Jacques-Cartier a été acquise par Rennes Métropole et la Ville de Rennes en septembre 2021. Progressivement, elle a vocation à devenir un lieu culturel et citoyen, qui préserve et valorise son histoire patrimoniale et sociale.

À découvrir sur place :

Rétrospective 2023
Une exposition et un film retracent une année de réflexion sur le devenir du site.

Médiation citoyenne
Des habitants sont là pour répondre à vos questions sur le site et sur l’exposition.

Exposition photo
12 voisins de l’ancienne prison présentent leurs photos argentiques du site.

I’m from Rennes
Danse, théâtre, musique, le festival I’m from Rennes fait escale à Jacques-Cartier le samedi.

Visites « sensibles », guidées par le poète urbain Adrien Lecoursonnais et ses complices, le samedi et le dimanche à 9h et 19h. > Sur réservation auprès de Destination Rennes – tourisme-rennes.com

Visites libres, gratuites et sans réservation, entre 10h et 19h.
Entrée par le 56 boulevard Jacques-Cartier

Complet
dimanche 10 septembre 2023
15:00 > 15:45
Ancienne prison Jacques Cartier, 56 boulevard Jacques Cartier, Rennes
dimanche 10 septembre 2023
17:00 > 17:45
Ancienne prison Jacques Cartier, 56 boulevard Jacques Cartier, Rennes

45mn
Attention, jauge limitée
Site en friche, prévoyez la tenue adaptée
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024