Photo © DR
Édito

Le futur… Entre anxiété climatique et rage sociale, voilà un mot dont on n’ose plus trop s’approcher. Il est parfois comme un beau feu qui brûle, quand il tend vers tout ce qu’on pourrait faire.

Jouer en complicité avec Rennes, quel formidable héritage ! Depuis 20 ans, Claude Guinard et son équipe s’amusent à imaginer des aventures artistiques dans la ville. Je le(s) remercie ici pour la joie et l’humour de la transmission, dans l’effervescence de la préparation de cette nouvelle édition. L’ingénierie culturelle n’est ni le génie militaire ni le génie mécanique, c’est l’espièglerie à toute heure.

Pour cette première édition, je me suis amusée à vous proposer un mot, un mot qui allume et qui révèle ce que nous avons rêvé pour vous, dans Rennes. Le futur, donc. Est-il encore souhaitable ?

Du fil tendu par la compagnie Basinga au-dessus de l’esplanade Charles-de-Gaulle comme une ligne d’horizon et d’espoir, à l’énergie solaire de la compagnie C’hoari qui fait exister la danse au comptoir et en plein-air, la réponse est oui, furieusement. C’est le charme de demain, déjà.

La programmation se dévoile une nouvelle fois sur toutes les échelles, radieuse et sur le vif.
Le collectif 3615 Dakota invente une performance où le futur est l’objet lui-même, entre divination délirante et analyse sociologique, alors que la compagnie belge Marius ou le collectif Lyncéus nous donnent à voir des classiques taillés jusqu’à l’os.
Le patrimoine, c’est aussi le futur quand on s’amuse à le réinventer. Nous ouvrirons ainsi les prémices d’une formidable aventure artistique et foraine qui se dessine à Rennes avec la famille Masclet, Le Grand Huit.
Tout s’active autour du plaisir du jeu et de la rencontre.

Pour ceux et celles qui osent, tracent, disent la fronde et la joie, dans cette ville si accueillante, souhaitons-nous simplement que le futur soit encore le futur où l’on ose. Pour revendiquer nos désirs plutôt que de s’en moquer.

MORGANE LE GALLIC
Directrice des Tombées de la Nuit

Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024