Photo : Vous êtes ici © Delphine Camili
Vous êtes ici
Patrice de Bénédetti
(France)
Solo chorégraphique en corps-à-corps sportif et social
En 2018, pendant le festival, Patrice de Bénédetti présentait son deuxième solo chorégraphique. Consacrée à la thématique du sport comme moyen d’expression et comme ascenseur social, la pièce brassait des canettes de Coca, Marseille, La Havane, Soweto, la figure autobiographie de son frère et des milliers de voix d’enfants dansant en écho à ces lieux oubliés du monde. Un autre volet de l'intégrale de ce qui est devenue depuis une « trilogie » (Jean, solo pour un monument aux morts et Michèle), présentée pendant trois jours cette année au festival. Une plongée dans l'univers fascinant de Patrice de Bénédetti, danseur et auteur décidément pas comme les autres.

Ancien compagnon de route de la compagnie Ex-Nihilo, devenu artiste complice du festival, Patrice De Bénédetti présentait en 2018 ce deuxième volet de ce qui allait devenir sa trilogie. Partant des quartiers nord de Marseille où il a passé son enfance, avec des détours par les rues de la Havane (Cuba) et le ghetto de Soweto (Afrique du Sud), il dressait en mots et en mouvements, une carte des lieux oubliés du monde en invitant les témoignages d’enfants, adolescents et jeunes adultes au cœur de son spectacle. Utilisant à nouveau la lecture, la manipulation d’objets et les éléments autobiographiques (la figure de son frère, après celle de son père dans Jean), il interrogeait l’ascenseur social le plus puissant au monde : le sport.

De deux frères cherchant une solution pour dépasser le périmètre de leur quartier et accéder à Sainte-Marthe avec le foot, la pièce bifurque vers le baseball et la boxe, tandis qu’au sol, des canettes de Coca délimitent les espaces de cette scénographie et que la voix entre en résonance avec les tragiques exils méditerranéens d’aujourd’hui. Dans cet espoir de lendemains qui chantent, les millions de voix se glissent en écho depuis des lieux oubliés du monde. « Vous êtes ici » leur répond en écho Patrice De Bénédetti, dans ce spectacle ciselé, de sueur, de souffle et de mots, et déplaçant la danse contemporaine au cœur des plages, des ghettos, des quartiers, des terrains vagues et des ruelles.

BIOGRAPHIE

> PATRICE DE BÉNÉDETTI (France)

Né à Marseille en 1971, il est d’abord musicien (bassiste au sein du groupe Tarif Réduit), avant de découvrir le théâtre de rue et de collaborer avec les compagnies Karnavire et Inflammable. Parallèlement à son travail de compositeur, il intègre les collectifs Ex Nihilo, Le Nomade Village et la compagnie Uz et Coutûmes, pour se mettre à la danse. Avec la chorégraphe et danseuse Yui Mitsuhashi, il fonde la compagnie P2BYM, axée sur un travail dans l’espace public, avec des pièces comme Ôdan-hodô, Soto ou Shûten. Avec Jean, sa première création solo en 2014, pour le Centenaire de la Première Guerre Mondiale, il rend hommage à son père. Avec Vous êtes ici, solo en création 2018, il s’attache à son frère et à l’univers du sport. Avec Michèle, sa dernière création (2022), c’est au tour de sa mère d’être au cœur de son travail, pour le dernier volet de cette magnifique trilogie chorégraphique personnelle touchant l’universel. Une aventure en danse et en écriture, accompagnée depuis sept ans par les Tombées de la Nuit.

DISTRIBUTION

Patrice De Bénédetti : auteur, chorégraphe, interprète
Félicien Graugnard et Fabrice Nabé : regards extérieurs

samedi 09 juillet 2022
19:00 > 19:40
Square Lucien Rose, Rennes

Gratuit
À partir de 10 ans
BUS : 44, C3, Arrêt Châteaudun
moteur
SUR LE MÊME SUJET
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2022