Photo © DR
Création 2022
Les Tombées de la Nuit présentent
SECRETS de Rennes
Dan Acher
(Suisse)
Confidence pour confidence

Avec Borealis, étonnante aurore boréale illuminant le ciel de Rennes cet été, Dan Acher avait émerveillé le festival Les Tombées de la Nuit. Fort des liens tissés avec l’artiste suisse, nous proposons la toute première de son nouveau projet : l’installation en coeur de ville d’un cercle de lettres géantes en bois, épelant le mot « SECRETS ». Durant cinq jours, nous serons invités à venir nous libérer, anonymement et par écrit, d’un secret, d’une confidence que l’on porte cachée en nous. Et à lire les passions et les regrets de celles et ceux qui nous entourent. Puis, le dimanche à la tombée de la nuit, nous brûlerons le tout, ensemble. Un rituel de retrouvaille collective autant qu’un moment fort de partage et d’émotion.

Des cartes vierges commenceront à faire leur apparition dans la ville. L’appel se répandra comme une rumeur, dans les cercles familiaux, amicaux, communautaires… Qu’est-ce qu’un secret ? Pourquoi le cacher, comment s’en libérer ?

Puis, avec l’arrivée de l’installation viendra le moment d’y afficher son secret, anonymement, de bon matin ou sous couverture de la nuit… Une urne scellée accueillera les secrets que l’on souhaite garder invisibles.

Au soir du cinquième jour, le dimanche 30 janvier, les Rennaises et les Rennais seront invités en coeur de ville, à la nuit tombante, pour la mise à feu de ces grandes lettres et ce qu’elles recèlent d’histoires de vie. Un brasier libératoire, tel un rituel ancien, comme les ancestraux feux de la Saint- Jean, ici, au dernier jour des voeux.

Débuté comme une conversation à la fois personnelle et collective, S E C R E T S de Rennes est un acte de communion, une catharsis permettant de libérer et d’offrir anonymement au monde ce que l’on a de plus intime. Rendre visible ce qui était caché, en se libérant de l’inavouable. Dans un geste artistique pur, à la symbolique puissante, l’installation se clôture sur ce moment collectif de partage et d’émotion, cérémonial pouvant offrir un nouveau commencement. Il s’agira, à l’entrée dans cette nouvelle année, d’un premier temps fort de retrouvaille et d’invention rassembleuse, ré-initiant ces si nécessaires rituels collectifs.

  • 1 À partir du 12 janvier, dans les MJC Bréquigny, La Paillette, Le Grand Cordel, La Maison de Suède, L’Antipode ainsi qu’à l’Office de Tourisme (Couvent des Jacobins), à l’Hôtel Pasteur et au Cinéma Arvor, retrouvez des cartes à secrets sur lesquelles apposer votre confidence.
  • 2 Du 26 au 30 janvier, alors que l’installation de Dan Acher aura pris forme place du Parlement, vous pourrez venir déposer anonymement votre précieuse missive mais également trouver et remplir une carte à secret sur place, à l’abri d’un isoloir, ou lire les passions et les regrets de celles et ceux qui, comme vous, se seront confiés. Accès libre mercredi 26, de 12h à 20h, jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29, de 10h à 20h. À noter que dimanche 30 janvier, seul le dépôt de secrets sera possible (de 10h à 17h).
  • 3 À partir de 17h30 dimanche 30 janvier, à la tombée de la nuit, retrouvons-nous place du Parlement pour voir brûler l’installation entière et tous les secrets qu’elle contiendra.

BIOGRAPHIE

> DAN ACHER (Suisse)

Artiviste voyageur, le Suisse imagine depuis vingt ans des installations artistiques et participatives qui transforment notre vision de la ville. Fondateur à Genève du studio de créativité urbaine Happy City Lab, il défend un art générateur de changement social et environnemental. En une vingtaine d’années de création, Dan Acher n’a cessé de reposer la question du vivre-ensemble dans notre imaginaire citadin. Fellow Ashoka, il est régulièrement invité à présenter son travail et sa vision en workshops et conférences à travers le monde.

mercredi 26 janvier 2022 > dimanche 30 janvier 2022
00:00 > 00:00
Centre ville de Rennes

Gratuit
Tout public
cognitif moteur visuel
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2022