Photo : Borealis © Sébastien Puiatti
Borealis
Dan Acher
(Suisse)
Aurore boréale en cœur de ville
Avec cette étonnante aurore boréale illuminant le ciel de Rennes, le Suisse Dan Acher va émerveiller nos retrouvailles en plein-air, faisant le pari qu'une installation artistique peut durablement changer notre regard sur notre ville et notre planète. Performance technologique autant qu'ode écologique appelant à la communion avec la nature, Borealis délocalise magistralement, sous nos latitudes, ce phénomène lumineux typique des cieux nordiques dans un spectacle nocturne fascinant, magnétique et chimérique.

En s’emparant de ce phénomène céleste pour bouleverser son contexte géographique d’origine, le Suisse Dan Acher interroge notre besoin ancestral de communion avec la nature et notre obsession contemporaine de la contrôler. Faisceaux lasers de haute puissance en appui sur les mouvements des particules dans l’air, ces rubans fluorescents serpentent en rythme ralenti dans un ciel tour à tour vert, bleu ou violet. Borealis appelle, autour de ce rassemblement collectif, au retour des émotions séculaires, des légendes et des récits chimériques.

Que sommes-nous face aux forces de la nature ? Serons-nous un jour témoins d’aurores spontanées dans des villes loin des pôles où elles habitent depuis des millénaires ? Que dit cette géo-ingénierie artistique de notre volonté de contrôle de l’environnement ? Que révèle-t-elle des changements climatiques et de leurs effets sur nos vies quotidiennes, notre avenir et notre imaginaire ? Transformer une place urbaine en un espace artistique d’interrogation, de partage et de communion émotionnelle et sensorielle, tel est le but de cette œuvre à la fois humble et grandiose.

Grand briseur de routine dans l’espace public depuis vingt ans, à la tête à Genève de son laboratoire d’expérimentation artistique et d’innovation sociale Happy City Lab, Dan Acher a posé une vingtaine d’installations à travers le monde (Suisse, Australie, Angleterre, Japon, France, etc.) en interrogeant chaque fois notre lien à l’environnement et à la communauté.

BIOGRAPHIE

Dan Acher

« Artiviste », entrepreneur social et enseignant voyageur, le suisse imagine depuis vingt ans des installations artistiques et des situations participatives qui bousculent les routines quotidiennes urbaines et transforment notre vision de la ville. Fondateur à Genève du studio de créativité et d’innovation sociale Happy City Lab, il défend un art générateur de changement social et environnemental. Rassembler les cyclistes en Nouvelle Zélande, pendant ses études d’anthropologie et de management, pour lutter contre la priorité donnée à la voiture (Critical Mass), poser des pianos (Play me, I’m yours), des interrupteurs géants (Allume-moi !), un Village Pop-up participatif, des Boîtes d’échange ou un cheval géant (Urban Rodeo) dans l’espace public… En une vingtaine de création, Dan Acher n’a cessé de reposer la question du vivre ensemble dans notre imaginaire citadin. Fellows Ashoka, il est régulièrement invité à présenter son travail et sa vision en workshops et conférences à travers le monde.

DISTRIBUTION

Dan Acher (création et réalisation), Oxsa (création musicale).

Avec la complicité du Liberté – leliberte.fr

Exporama

jeudi 01 juillet 2021
22:30 > 01:00
En continu
Esplanade Charles de Gaulle, Rennes
vendredi 02 juillet 2021
22:30 > 01:00
En continu
Esplanade Charles de Gaulle, Rennes
samedi 03 juillet 2021
22:30 > 01:00
En continu
Esplanade Charles de Gaulle, Rennes

Gratuit • Sans réservation
Tout public
Métro : Station Charles-de-Gaulle • Lignes de bus : C3, 12, 54, 55, 56, Arrêt Charles-de-Gaulle • Vélo Star : CDG / Champs Libres
cognitif moteur visuel
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2021