Photo : Vénus Parade © Clédat & Petitpierre
Les Tombées de la Nuit, en partenariat avec Les Champs Libres, dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, présentent
Vénus Parade
Clédat & Petitpierre
(France)
Sculptures de vénus paléolithiques en défilé processionnel
Après La Parade Moderne, Les Baigneurs et Les Mariés, même, présentés aux Tombées de la Nuit, les plasticiens et performeurs Clédat & Petitpierre reviennent à Rennes pour une nouvelle création déambulatoire mêlant les codes des pardons bretons et des vénus paléolithiques. À la fois œuvre sculpturale et défilé processionnel laïc et plastique, cette extraordinaire Vénus Parade trouvera sa place en exposition aux Champs Libres puis en déambulation implicative, pour une soixantaine de participants, vers la place du Parlement.

Couple à la ville comme à la scène, installés désormais en Bretagne, à Penmarc’h, pourvoyeurs depuis trente ans d’une incroyable œuvre plastique, scénique et spectaculaire, Yvan Clédat et Coco Petitpierre mêlent les codes, les matières et les interrogations. Dans ce monde ingénieux et décalé, poétique et ludique, truffé de créatures hybrides, à la fois inertes et habitées, et de créations sculpturales s’invitant en décalage dans la vie réelle, les deux artistes déplacent les enjeux et les contraintes de l’art contemporain dans de grands moments d’étonnement, de joie et de partage. À nouveau entre spectacle et art plastique, cette création réinvente six vénus paléolithiques à taille humaine, aux formes riches et variées, en matériaux « glossy » et précieux déjà à l’œuvre dans La Parade Moderne.

Portées sur six palanquins, derrière six bannières en broderie à leur effigie et six chorales interprétant un livret composé par le poète sonore Anne-James Chaton et les musiques de Corinne Ernoux, les six merveilleuses vénus, venues d’un long voyage à travers les âges, vont défiler en procession, telles des reliques laïques, sur le mode du pardon breton. Après une semaine d’exposition aux Champs Libres, elles monteront vers le Parlement avec percussions et partitions déclamatoires chantées, entre hymne de manifestation et chant tribal. De nouveaux instants de magie et de poésie, réunissant art contemporain, spectacle vivant et espace public, concoctés de mains de maître par Yvan Clédat et Coco Petitpierre.

Appel à participation :
Si vous souhaitez faire partie de la déambulation dimanche 13 mars, contactez Alice Butet abutet@lestombeesdelanuit.com
dimanche 06 mars 2022 > samedi 12 mars 2022
Les Champs Libres, Cours des Alliés, Rennes
Exposition • Du mardi au vendredi, de 12h à 19h Les samedi et dimanche, de 14h à 19h • Fermé le lundi
dimanche 13 mars 2022
15:00 > 16:30
Les Champs Libres, Cours des Alliés, Rennes
Déambulation • Départ des Champs Libres vers la place du Parlement

Gratuit
Tout public
cognitif moteur visuel
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2022