Photo : Magnificent 4 © Stéphane Broc
Les Tombées de la Nuit présentent
The Magnificent 4 [ANNULÉ]
Wooshing Machine
(Belgique)
Si tu as d’la joie au cœur

Quatre personnages assis sur des chaises jouent un rituel rythmique et chorégraphique en se tapant les mains et les jambes. Un décalage s’opère et la séquence devient écho de la ville, conduisant doucement à une transe ludique et libératrice.

Au-delà des performances dans la ville, et après Wuhan, Bruxelles, Charleroi, les Magnificent 4 laisseront trace de leur présence à Rennes par la réalisation d’un court-métrage nourri de ces apparitions furtives.

BIOGRAPHIE

Créée en 1998 à Bruxelles, la Compagnie Wooshing Machine est un lieu d’inventions où s’agencent des territoires de création multiples.

Composée d’un collectif d’artistes réunis autour du chorégraphe Mauro Paccagnella, Wooshing Machine s’appréhende à l’endroit précis où peuvent s’entrecroiser et dialoguer des réalités artistiques diverses. À la fois scénique et plastique, empruntant au théâtre, aux arts visuels et à la création musicale, le travail de la compagnie réinvente une grammaire chorégraphique et théâtrale au sein de laquelle la danse et le geste dansé s’inscrivent dans une pratique hybride et audacieuse.

Avec son esthétique de l’humour et de l’autodérision, Wooshing Machine réinvestit le politique et l’être-ensemble en faisant de l’acte artistique un espace où se rejoignent nos fragilités enfouies ou avouées.

Il s’agit de penser le territoire, local et global, de manière spécifique et dans une compréhension des individus qui l’habitent et le transforment, de penser le contexte comme résultat d’une conscience et d’une pratique culturelle partagée. Accordant une place prépondérante au public et au lieu dans lequel il s’inscrit, Wooshing Machine élabore des projets qui déplacent les limites du questionnement relatif à la démocratisation de l’art.

mardi 29 décembre 2020 > mercredi 30 décembre 2020
Centre ville de Rennes
Lieux surprises

cognitif moteur
SUR LE MÊME SUJET
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2021 - Web : Made in Ben Belek