Photo : Köln Concert © DR
Concert Mythique
The Koln Concert de Keith Jarrett
Melaine Dalibert
(France)
Musique  • Tout public
Légendaire improvisation revisitée
Texte facile à lire et à comprendre

C’est un concert de piano.
Le pianiste rennais Melaine Dalibert rend hommage
au pianiste américain Keith Jarrett.
Un concert hommage,
c’est quand un musicien joue les chansons d’un autre artiste
pour montrer son admiration
et pour se souvenir de la musique de l’artiste.
Le pianiste américain Keith Jarrett a joué ce concert en 1975,
en Allemagne.
Melaine Dalibert le rejoue à Rennes pendant le festival.
C’est beau et touchant.

Après Piano solo (2021) et son duo avec Olivier Mellano (2022), Melaine Dalibert revient aux Tombées de la Nuit pour ce concert particulier autour des cinquante ans du cultissime Köln Concert du pianiste américain Keith Jarrett. Un disque enregistré en « live » le 24 janvier 1975, devant le public de l’opéra de Cologne, alors que le musicien est fatigué et irrité devant le quart de queue fatigué qui trône sur la scène en lieu et place du Bösendorfer Imperial promis. La toute jeune productrice allemande, Vera Brandes, le persuade pourtant de monter sur scène. Attaquant avec humour sur le motif de la sonnerie de rappel de l’opéra de Cologne, Keith Jarrett se lance dans une longue séquence improvisée d’une heure qui fera date avec ses 3,5 millions d’albums vendus.

Avec son lyrisme aux confins du romantisme, entremêlant sacré et profane, son crossover entre classique, jazz et pop créant une bande-son pour la new-age naissante, ce disque est devenu un objet culte pour la musique contemporaine et l’exercice du piano solo (Brad Mehldau, Nils Frahm, Tigran Hamasyan…). Alors que Keith Jarrett sortait juste de son travail aux côtés de Miles Davies, le disque formalise un pont subtil entre Bach et Bill Evans, avant que le pianiste ne parte approfondir son art en formule trio, avec les pairs mythiques de basse/ batterie, Charlie Haden et Paul Motian, Gary Peacock et Jack DeJohnette.

En passeur exalté des répertoires rares et minimalistes, le compositeur, pianiste et interprète français Melaine Dalibert rend donc hommage à ce moment d’anthologie, faisant de ce jaillissement sonore spontané, une véritable pièce de répertoire. Disciple de Morton Feldman, Erik Satie, Terry Riley, Brian Eno ou Ryūichi Sakamoto, interprète inspiré à la charnière des écoles néo-classiques, minimales et contemporaines, compositeur sensible et explorateur généreux des résonances mélodiques et percussives, Melaine nous invite à un hommage en forme de véritable voyage musical.

Le compositeur, pianiste et interprète Melaine Dalibert revient aux Tombées de la Nuit pour ce concert particulier autour des cinquante ans du cultissime album Köln Concert du pianiste américain Keith Jarrett. Une longue séquence improvisée enregistrée devant le public de l’opéra de Cologne, le 24 janvier 1975, et qui fera date avec ses 3,5 millions d’albums vendus et son crossover lyrique et romantique entre classique, jazz et pop. En faisant de ce jaillissement sonore spontané une véritable pièce de répertoire, Melaine Dalibert et son piano subtile, sensible et aérien nous embarquent dans un authentique moment d’émotion.

BIOGRAPHIE

> MELAINE DALIBERT (France)

Né en 1979, Melaine Dalibert est un pianiste, interprète et compositeur français qui mêle ses propres œuvres au répertoire contemporain. Après des études au conservatoire supérieur de Paris, il collabore régulièrement avec des musiciens comme Will Guthrie, Sylvain Chauveau, l’Ensemble 0, Joachim Florent, Manuel Adnot, Stéphane Garin et son frère Elie Dalibert au sein du quartet Unicorn. Il s’associe régulièrement à des artistes lors d’expositions et se produit à la fois dans les centres d’art et les festivals français et internationaux – dont Autres Mesures à Rennes, dont il co-gère la programmation musicale. Il a publié plus d’une dizaine d’albums, sur les labels Another Timbre (UK), Elsewhere Music (USA), Sub Rosa (BG), Flau (JP) ou Ici d’Ailleurs (FR), dont les derniers Eden, Fall (2024), After Us avec Olivier Mellano (2024), Magic Square (2023) et Shimmering (2022). Il tourne aujourd’hui deux pièces de ses “programmes spéciaux” : Musique pour le lever du jour de Robert Schumann et Le Köln Concert de Keith Jarrett.

DISTRIBUTION

Melaine Dalibert (piano)

Billetterie en ligne
Complet
dimanche 06 juillet 2025
19:00 > 20:00
Parc de la Maison Saint-Louis (EHPAD), accès 14 rue de Dinan, Rennes

1h
10€ Tarif plein, 5€ Tarif Sortir !
Métro lignes A et B : arrêt Sainte-Anne • Vélo Star : Sainte-Anne

cognitif moteur def_visuel
4 places PMR
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2025