Photo : Tapis Rouge © Anna Hubert
Création
Évènement
Tapis Rouge
La Ko-Compagnie
(France)
Chorale XXL  • Tout public • Gratuit
Choeur XXL en musique et danse pour les droits des enfants
Texte facile à lire et à comprendre

C’est une chorale pour défendre les droits des enfants.
500 enfants et adultes chantent et dansent
sur la place du Parlement.
Le spectacle s’appelle Tapis Rouge
parce que les enfants défilent sur un tapis rouge,
comme des personnes importantes.
Les chanteurs et les chanteuses sont accompagnés
d’un orchestre.
Il y a aussi des grandes marionnettes.
C’est un spectacle joyeux qui donne envie de chanter
et d’être ensemble.

Après avoir chanté le droit des femmes dans ¡ Colectiva ! (présenté aux Tombées de la Nuit en 2021), la Ko-compagnie revient avec un nouveau spectacle vocal participatif pour l’espace public, entièrement dédié à la défense du droit des enfants. Cette grande forme rassemble, pour treize chansons et en création au festival, un chœur de 500 enfants et adultes, un orchestre professionnel, de la danse, du théâtre autour d’allées de tapis rouges qui habilleront le centre de la Place du Parlement. Un renversant spectacle à 360 degrés, préparé au long cours par des actions culturelles dans la ville (écoles, associations, centre de quartier, centres sociaux, etc.) pour un authentique moment de retrouvailles en émotion et en partage.

Chants militants, chants partisans, chants politiques ancrés dans le vaste répertoire des musiques du monde… Après la belle expérience de ¡ Colectiva !, Corinne Ernoux s’est lancée, depuis 2023, dans ce nouveau projet de spectacle pluridisciplinaire (chant, danse, témoignages sonores) pour une chorale d’enfants chantant leurs droits dans l’espace public. Une création originale qui intègre une composition orchestrale, l’écriture d’un répertoire de treize chansons originales, l’écriture pour un chœur, une mise en scène, une création chorégraphique…

Partant de son travail avec son trio jeune public Graines de vermeil (avec Aurore Pôtel et Benoît Macé), la Ko-compagnie intègre les autrices Claire Laurent et Marion Rouxin pour l’écriture de textes originaux entièrement dédiés aux droits de l’enfance. Puis, elle se recentre sur l’un des pivots artistiques du travail de la compagnie : l’écriture et le travail du chœur.

Une magnifique vibration collective en cœur de ville !

Tapis Rouge, ce sont des centaines de personnes, enfants et adultes, qui investiront la place du Parlement, en création aux Tombées de la Nuit, pour une grande forme vocale et militante dédiée aux droits des enfants, et réunissant un chœur, un orchestre professionnel, de la danse et du théâtre. Treize chansons, un répertoire original entre chansons, musique électro et musique acoustique pour une envolée festive convoquant la joie, l’espoir et une magnifique vibration collective en cœur de ville !

Après un patient travail de maillage, de préparation et de répétitions au long cours sur le territoire, nous sommes impatients de partager avec vous ce spectacle exceptionnel.

BIOGRAPHIE

> CORINNE ERNOUX / LA KO-COMPAGNIE (France)

Depuis le lancement des boeufs Klezmer au bar La Trinquette (Rennes), La Ko-Compagnie a fait son chemin. Festival La tête à l’Est (depuis 2009), Ruée libre avec Les Ateliers du Vent, le collectif Volkanik et la compagnie Ocus (2011), création de la Compagnie Dicilà (2014), Le Chanter à 1000 de Corinne Ernoux et l’organisation du Printemps collectif (2017) … Depuis 2019, la Ko-compagnie engage des collaborations avec environ quarante professionnels du spectacle vivant pour porter les projets artistiques dirigés par Corinne Ernoux. Après ses études au CFMI de Rennes, elle est musicienne intervenante dans les écoles de Rennes et du Pays des Vallons de Vilaine (de 2006 à 2012), tout en s’initiant aux musiques de l’Est. Elle co-fonde, avec Perrine Aterianus, la Compagnie Dicilà (2014) qui portera pendant six ans leur création, avant de reprendre le fil de La Ko-compagnie dans une démarche militante pour les droits humains et l’art collectif dans l’espace public.

DISTRIBUTION

Corinne Ernoux (composition musicale, mise en scène, direction de chœur et coordination générale), Aurore Pôtel (chant, jeu et mise en scène), Yann-Sylvère Le Gall (mise en scène et jeu), Claire Laurent (écriture des textes), Marion Rouxin (écriture des textes), Benoît Bachus (composition et arrangements musicaux, guitare), Benoît Macé (basse), Joaquim Juigner-Dewelle (tuba), Raphaële Merdrignac (clarinette), Fabien Cariou (saxophone), Margaux Scherer (batterie, percussions), Aymeric Torel (accordéon), Anna Hubert et Shawan (marionnette), Aurélie Dugué (danse et chorégraphie), Anna Hubert (scénographie), Margot Montis (chargée de production), Solène Cailleau et Ludivine Lucas (coordination et accueil public), Aymeric Lefeuvre et Gwenola Lahalle (son)… et le chœur de 600 participants amateurs (100 enfants et 200 adultes du Chœur du fil rouge et 300 chanteurs issus des structures partenaires).

vendredi 04 juillet 2025
10:30 > 11:45
Place du Parlement de Bretagne, Rennes
Scolaire tout public
samedi 05 juillet 2025
16:00 > 17:15
Place du Parlement de Bretagne, Rennes

1h15
Gratuit
Métro ligne B : arrêt Saint-Germain • Bus 12, C2, C3 : arrêt Fossés • Vélo Star : Mairie-Opéra

cognitif moteur
6 places PMR
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2025