Photo : Romain Dubois © Jean-Michel Jarry
Piano Zolo
Romain Dubois
(France)
Piano préparé et alternatif
Complice musical des Architectural Sonar Works de Cédric Brandilly, le musicien, compositeur et ingénieur du son brestois développe des créations libres (Piano Solo) et des recherches électroacoustiques (Piano Labo) pour piano arrangé, entre mélodies volages, figures répétitives et inventions rythmiques.

Complice musical des Architectural Sonar Works de Cédric Brandilly, présentés à Rennes aux Tombées de la Nuit en 2016, le musicien, compositeur et ingénieur du son brestois Romain Dubois développe également une série de créations (Piano Solo) et de recherches électroacoustiques (Piano Labo) pour piano arrangé. Il y expérimente styles, harmonies, détournements acoustiques et électroniques, dans une musique mêlant les univers du classique et du contemporain, les couleurs d’Erik Satie, les figures répétitives de Steve Reich et les inventions de Nils Frahm. Piano Zolo, nouvelle formule en piano solo et électronique regroupant ses compositions pour le « live », se jouera dans le cadre apaisant de la Chapelle du Conservatoire.

Musicien, compositeur, ingénieur du son, sound designer et créateur d’images musicales, Romain Dubois collabore avec de nombreuses compagnies de danse contemporaine (Tango Sumo, Compagnie Moral Soul, Compagnie Toufik Oi, Compagnie Pied en sol, Compagnie Herwann Asseh) et groupes (Fleuves, Auden), à côté de ses travaux d’habillages sonores pour la publicité, le cinéma ou la radio. Quand il ne parcourt pas la planète pour les créations du projet Architectural Sonar Works de Cédric Brandilly (présent cette année encore au festival avec From Above! Jukebox Aérien), il retrouve ses claviers en solo pour un travail de composition et de recherche alternative mêlant piano préparé et éléments électroacoustiques.

Créé l’an passé, Piano Zolo regroupe les oeuvres de Piano Solo et de Piano Labo, dans une configuration particulière, pensée spécifiquement pour la scène. À la frontière des styles, entre musique savante et mélodies populaires, classique, jazz, pop et musique contemporaine, le Brestois convoque tour à tour Erik Satie, Steve Reich, Nils Frahm ou Volker Bertelmann, au fil de ses mélodies, des figures libres de son piano préparé et de ses éléments électroniques. Libres et ambitieuses, tantôt minimalistes ou orchestrales, chaleureuses ou impulsives, musclées ou apaisées, les compositions subtiles et les expérimentations percussives de Romain Dubois trouveront un écrin de choix dans la Chapelle du Conservatoire.

BIOGRAPHIE

Commençant dès 1995 la pratique du piano jazz, Romain Dubois a mené de fronts ses expérimentations musicales, ses travaux de composition et ses recherches en ingénierie sonore. Après sa formation en Image et Son à l’Université Bretagne Occidentale de Brest, il rejoint la Kreizh Breizh Akademi tout en poursuivant son métier d’ingénieur du son et la musique en groupe avec Kentan, puis Auden et Fleuves. En 2013, il rejoint le projet Architectural Sonar Works de Cédric Brandilly, et commence son travail de compositions pour des compagnies de danse contemporaine (Tango Sumo, Cie Moral Soul, Cie Toufik Oi, Cie Pied en sol, Cie Herwann Asseh), la publicité et le cinéma. C’est aussi le moment où il débute l’aventure de Piano Solo (un premier EP de sept titres) et de Piano Labo, travail rythmique sur piano préparé et éléments électroniques. Sa relation privilégiée avec un grand nombre de formats et de styles musicaux lui offre une grande liberté de ton et autorise toutes les aventures harmoniques et rythmiques.

DISTRIBUTION

Composition et interprétation : Romain Dubois

vendredi 06 juillet 2018
21:00 > 22:00
Chapelle du Conservatoire, 30 rue Hoche, Rennes

1h
5€ / 2€ Sortir!
Métro : Sainte-Anne / Bus : C1-C5-9-12-36-51-70-71 / Arrêt de Bus : Sainte-Anne . Place Hoche / Vélo : Place Hoche
cognitif moteur def_visuel
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024