Photo : Una Bestia © Jeremy Kergourlay
Una Bestia
Romain Dubois
(France)
Hypnotique solo pour piano augmenté en performance animale de plein-air
Pianiste, compositeur, interprète et ingénieur du son, le brestois Romain Dubois a bâti ce premier récital solo autour d'un instrument électromécanique permettant de traiter le son acoustique. Aboutissement de plusieurs années d’expérimentations et de compositions. Una Bestia est une œuvre musicale et physique envoutante et totale, à la fois minimaliste et explosive, furieuse et raffinée, où il explore, en corps à corps et en cris, un rapport animal avec son instrument. Aux Tombées de la Nuit, il proposera une version nocturne et plein-air de ce concert / performance, pour deux cents spectateurs, rassemblés dans l'écrin de nature du Parc des Tanneurs.

Romain Dubois a choisi de contourner l’apparente sobriété du piano, en se concentrant sur les possibilités sonores offertes par un instrument des années 1970, le piano électromécanique Yamaha CP70. Un instrument particulier dont la vibration des cordes est captée, note par note, par des micros piézoélectriques, permettant de jouer à la fois sur la dimension acoustique et d’offrir, en parallèle, une grande liberté sur la sonorisation et le traitement du son (looper, sampler, spatialisation). Un piano « augmenté » plus qu’un piano préparé, qui va lui permettre de jouer avec les codes des musique électroniques, contemporaines, romantiques et traditionnelles.

Dans un format de concert / performance, il fait appel au sculpteur performeur Olivier de Sagazan pour travailler sur le rapport corporel du musicien avec son instrument. Convoquant l’image de l’Homme et de la Bête, ils mettent en scène un rapport physique très puissant, animal, recherchant la sauvagerie de l’état de transe dans ce travail au corps à corps avec le clavier, le son et l’élaboration de rythmes répétitifs. Entre cris et apaisement, mélodie et énergie, rythmes, syncopes et métamorphoses, le discret Romain Dubois se transforme en un étrange personnage totalement habité derrière son piano. Et nous embarque dans une transe de l’accélération et du dépassement, furieuse, hypnotique et saisissante, pour un spectacle au souffle inclassable.

BIOGRAPHIE

> ROMAIN DUBOIS (France)

Pianiste, compositeur et interprète, Romain Dubois articule son travail entre la recherche musicale et la technique des outils informatiques appliqués au spectacle vivant. Depuis 2011, il est compositeur musical pour les arts du cirque et des compagnies de danse contemporaine installée en Bretagne (Tango Sumo, Pratos, Pied En Sol, Spring, Achilles…). Entre 2012 et 2014, il est interprète pour l’artiste de chanson française, Auden. Depuis 2015, il travaille sur les installations sonores Architectural SonarWorks de l’urbaniste et plasticien Cédric Brandilly. Il compose également, pour la société d’événementiels Spectaculaires, des pièces pour mapping et projections vidéo monumentales sur bâtiments historiques. Il a fondé, en 2014, avec Emilien Robic et Samson Dayou, le trio de musique à danser Fleuves, l’un des groupe phares de la musique traditionnelle en Bretagne. En 2010, il obtient son Master Image et du Son à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest) où il est intervenant pédagogique depuis 2019. Una Bestia (2012) est son premier projet solo.

DISTRIBUTION

Romain Dubois : piano, composition
Olivier De Sagazan : scénographie, regard extérieur
Vincent Haffemayer : lumière
Olivier «Olier» Arnaud : son
Frédéric Le Floch : production, management, booking

Billetterie en ligne
samedi 09 juillet 2022
22:30 > 23:30
Parc des Tanneurs, rue Saint-Martin, Rennes

1h
5€ / 2€ Sortir !
Tout public
Bus : 12, Arrêt Auberge de Jeunesse • Vélo Star : 158 rue de Saint-Malo
cognitif def_visuel
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2022