Photo : Métamorphées © Anne-Cécile Esteve
Les Tombées de la Nuit, en partenariat avec le Centre social des Champs Manceaux, présentent
Métamorphées, ou l’éloge de l’aube
Anne-Cécile Esteve
(France)
Projet photographique matinal
Tout public

Un an après sa première édition, Métamorphées, projet photographique sur le rapport à l’image de soi à travers la phase de réveil, s’installe à Bréquigny. Après l’exposition sur les abribus de la ville en 2021, les portraits de Rennais au réveil, ces visages “hors contrôle” et remplis de sommeil sont, cette fois, exposés sur la façade du Centre social des Champs Manceaux.

Pendant quelques semaines, la photographe Anne-Cécile Esteve s’invite à nouveau à dormir chez des inconnus pour les photographier au saut du lit. Un dispositif simple installé dans le salon – un fond noir, deux flashs, un tabouret – lui permet de recueillir au petit matin le portrait d’un visage entre deux états de conscience, passage furtif pendant lequel les fragilités et les sensualités, pudiques interprètes de l’âme, osent s’exprimer, et avant que l’esprit ne reprenne le dessus.

Ce projet, Anne-Cécile Esteve le vit comme un voyage. Pousser la porte d’un ou d’une inconnue, c’est poser ses valises le temps d’une soirée. C’est écouter un récit de vie en partageant un repas. C’est la découverte de la richesse d’un univers et la rencontre de l’autre dans sa différence.

Jeudi 8 septembre, à l’occasion des 10+1 an de l’Espace Social et Culturel Aimé Césaire Champs Manceaux, les personnes photographiées se retrouveront aux côtés d’Anne-Cécile Esteve pour une séance de collage sur les panneaux d’affichages libres de la ville de Rennes.

dimanche 10 avril 2022 > vendredi 09 septembre 2022
Centre social des Champs Manceaux, Rennes
En continu

Gratuit
Métro : Clémenceaux • Bus : C3, Arrêt Champs Manceaux
cognitif moteur visuel
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024