Photo : Le Sacre © OGKCVH
Le sacre
Collectif La ville en feu
(France)
Performance chorégraphique et vocale en déambulation
Tout public
Depuis 2015, le collectif pluridisciplinaire propose une passionnante relecture en danse et en chant a capella, et en version déambulatoire pour l'espace public, du chef-d'œuvre d'Igor Stravinsky, Le Sacre du Printemps. Prenant en charge à la fois la musique et la chorégraphie, chaque nouvelle création se présente comme un point d'étape, adapté à son nouveau contexte de jeu et à la géographie de la ville d'accueil. Douze corps en mouvement et en chant se mêlent et s’entrelacent pour former un chœur tour à tour mugissant, chuchotant, dissonant ou vrombissant, avec l'impressionnante énergie et détermination du collectif La ville en feu.

Ces douze jeunes artistes ont suivi des formations en art dramatique, en chant et en danse, dans les conservatoires municipaux de la ville de Paris ou les écoles supérieures de danse et théâtre de France, Suisse et Belgique. Pluridisciplinaire et dédié à création collective, La ville en feu se réunit en septembre 2015 pour entamer un travail de recherche chorégraphique et vocal sur une réécriture du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky. Un mythe et une montagne culturelle. La dramaturgie surgit au fur et à mesure des répétitions, en miroir du ballet originel de Nijinsky, dans une interrogation sur l’individualité sociale, artistique et spatiale au sein d’une communauté.

La partition orchestrale est retranscrite pour douze voix, chacune imitant ou réinventant le grain sonore de chaque instrument symphonique. Dans l’élaboration de ce corps-choral, le travail entre voix et corps est constant, faisant de chaque artiste du collectif, à la fois un interprète, un chorégraphe et un metteur en scène, à la fois un chef d’orchestre, un instrument et un instrumentiste. L’espace de jeu devient rapidement un enjeu décisif et éloigne le collectif des plateaux pour se concentrer sur l’espace public.

Depuis une première création en 2016, ce Sacre vibrant et énergisant surgit comme une oraison sur bitume dans chaque ville où il est programmé, en magnifique communion profane, en cri commun pour un corps commun, en jean et baskets.

BIOGRAPHIE

COLLECTIF LA VILLE EN FEU (France)

Collectif artistique pluriel de danse, de théâtre et de chant depuis septembre 2015, La ville en feu est composé de douze interprètes venus de France, Belgique et Suisse. Ils élaborent, en laboratoire de recherche chorégraphique et vocal, une version en réécriture du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, avec une prise en charge totale de la musique et de la chorégraphie, un défi à la fois d’écriture, de musique et de mouvements. Cette choralité dansée, ancrée dans une grammaire chorégraphique propre au collectif, est un élément central des recherches du groupe pour tenter de donner une voix nouvelle et un souffle nouveau. Une première version courte est présentée en juin 2016 dans le cadre du festival Danse Élargie au Théâtre de la Ville (Paris), puis en sortie de résidence dans la Cour du palais des papes (Avignon). En 2019, le collectif met au point la version longue (45 minutes) qui tourne désormais à l’année. Aujourd’hui, La ville en feu travaille à une nouvelle création, Les Planètes, un spectacle interstellaire écrit à partir du poème symphonique de Gustav Holst (1918).

DISTRIBUTION

De et avec Marius Barthaux, Maxime Bizet, Thomas Bleton, Louise Buléon-Kayser, Agathe De Wispelaere, Justine Dibling, Juliet Doucet, Giulia Dussollier, Jean Hostache, Alexandre Houy-Boucheny, Simon Peretti, Garance Silve et Myriam Jarmache (direction musicale).

samedi 08 juillet 2023
18:00 > 18:40
Phakt, 5 place des Colombes, Rennes
dimanche 09 juillet 2023
11:30 > 12:10
Phakt, 5 place des Colombes, Rennes

40mn
Gratuit
métro b : station Colombier • bus C5,C6 : arrêt Colombier • STAR, le vélo : station Colombier
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024