Texte facile à lire et à comprendre
C’est un spectacle de théâtre.
C’est l’histoire de deux voisins qui essayent
de vendre leurs maisons.
Ils s’appellent Monsieur Mangin et Monsieur Maugin.
Ils étalent une bâche bleue au sol,
les pièces de la maison sont dessinées sur la bâche.
Ils tentent de vendre leurs maisons au public et
racontent les secrets du quartier.
C’est très drôle.
Après La Grande tablée, La Veillée, La Quermesse de Ménétreux, le Musée Bombana de Kokologo, Collier de nouilles, Le Conservatoire des Curiosités, La Ménagerie mécanique, etc., c’est le grand retour aux Tombées de la Nuit de l’Office des Phabricants d’Univers Singuliers (OpUS). Prolongeant l’un des stands du Grand débarras (joué en 2019), Pascal Rome invente ici en création ce duo burlesque d’un « théâtre à la sauvette » de 80m2. Soit la taille hautement symbolique de deux bâches déployées au sol par Monsieur Mangin et Monsieur Maugin, deux agents immobiliers de circonstance qui interviennent dans la même rue et sans le savoir, pour vendre une maison en visite virtuelle. Et poursuivre cet incessant brouillage entre fiction et réalité qui reste la marque d’OPUS.
Dans les travées du faux vide-grenier du Grand débarras (2019), parmi les vrais vendeurs et les faux acheteurs, se trouvait ce stand où Monsieur Mangin tentait de vendre sa maison. Trottant depuis dans la tête de Pascale Rome, il réapparaît cinq ans plus tard sous la forme d’un duo burlesque et d’un spectacle miniature de rue. Toujours en quête d’acheteur et toujours décidé à se passer des services d’un agent immobilier, Monsieur Mangin (Mathieu Texier) déploie cette fois dans la rue une bâche de 5×4 mètres représentant une maison, pour entamer une visite virtuelle.
Par hasard, juste un peu plus loin, à l’autre bout de la rue, un autre individu, M. Mauguin (Sébastien Coutant) tente de vendre lui-aussi une maison avec la même bâche. On apprendra que tous deux ont de forts problèmes de voisinage et souffrent d’une même intolérance à la mitoyenneté…
Avec ce spectacle qui tient dans un sac à dos, Pascal Rome continu à « phabriquer » son irrésistible théâtre pas pareil et de traviole, à bricoler ses passerelles souriantes et poétiques entre « art brut, arts populaires et arts de la ruse », et à nous faire mourir de rire.
Pour le retour en création de l’Office des Phabricants d’Univers Singuliers (OpUS) aux Tombées de la Nuit, Pascal Rome a créé en bricole cette petite forme en duo burlesque, issue d’un sketch qui existait dans Le Grand Débarras (créé au parc Saint-Cyr en 2019). Soit les aventures croisées de Monsieur Mangin et Monsieur Maugin cherchant tous deux à vendre une maison en proposant une visite virtuelle sur une bâche bleue posée en pleine rue… Inutile d’en dire plus. Nous savons déjà que naîtra, de ce savant brouillage poétique entre fiction et réalité, un irrésistible moment d’humour et de douce folie.
BIOGRAPHIE
> COMPAGNIE OpUS (France)
Depuis 1995, l’Office des Phabricants d’Univers Singuliers (OpUS) applique à la lettre et pour de grands éclats de rire, la vision poétique et décalée du monde théâtrale de Pascal Rome. Dans ce langage artistique pittoresque, rempli d’humanité, d’humour et de décalage, saluant l’art brut comme les inventeurs de tout poil, les créations bousculent les codes habituels de la représentation et installent un rapport unique avec le spectateur. Complice de longues dates des Tombées de la Nuit, OpUS a déjà joué à Rennes l’irrésistible grande forme de La Quermesse de Ménétreux (en création), et les spectacles et installations théâtrales Musée Bombana de Kokologo, Collier de nouilles, Conservatoire des Curiosités, La Ménagerie mécanique… Après L’Excursion à Laillé (création), puis La Veillée (2014 et 2018) et La grande tablée (2022), cette nouvelle petite forme issue du Grand Débarras (création 2019) rejoint logiquement en création cette édition pour un nouvel éclat de rire loufoque.
DISTRIBUTION
Pascal Rome (mise en scène), Mathieu Texier et Sébastien Coutant (jeu).

