Photo : Marianne Grimont
Les Tombées de la Nuit présentent
Walking Thérapie
Compagnie Victor B
(Belgique)
Drôle de road-movie sous casque à la recherche du bonheur en ville
VICTOR B reprend les parcours du belge Jean-Michel Frère, en casque-audio avec ce road-movie piéton, des comédiens Nicolas Buysse et Fabio Zenoni. Un coaching-thérapie forcément absurde pour cent spectateurs, un safari urbain complètement déjanté où l’on chasse le malheur, la tristesse et la peur de l’autre en WALKING THERAPIE.

Issu directement du dispositif sonore à l’œuvre dans Trop de Guy Béart tue Guy Béart, passé par les Tombées de la Nuit en 2010, cette nouvelle création de la compagnie belge VICTOR B poursuit ses divagations urbaines, déambulatoires pour une centaine de spectateurs, avec cette mise en boîte des nouvelles thérapies à la mode sur le «bonheur» et la recherche du «vrai soi». Les comédiens Nicolas Buysse et Fabio Zenoni (soit le coach et son assistant) nous embarquent sous casque-audio pour une virée absurde en WALKING THERAPIE en cœur de ville, un safari en forme de chasse de tout ce qui assombrit notre utopie d’une vie meilleure. Sus donc au grand-malheur et à la tristesse, à l’attaque de la peur de l’autre et de nous-mêmes…
Dans la grande tradition du décalage à l’œuvre dans Kermesse (2008), jouant des codes contemporains de la recherche du bonheur et des coaching-thérapie, la déambulation se sert de l’espace urbain (mobilier, terrasse, rond-point, véhicule, kiosque…) comme d’un grand terrain de jeu pour la virtuosité des deux comédiens. On ne sait plus où s’arrêtent l’écriture et l’improvisation, dans ce flot de paroles, de musiques, de gestes et de mouvements transgressifs. D’une petite conférence sur tabouret pliable aux vertus thérapeutiques de ces deux experts certifiés en «bonheur anti-malheur» et toujours connectés à votre psychisme, ce drôle de parcours euphorisant nous permet de rencontrer plein d’autres nous-mêmes au détour d’une ruelle, d’une cour, d’une terrasse…
Dans cette virée absurde aux côtés des deux prédicateurs complètement déjantés, l’espace public se révèle alors au détour de ses recoins et de ses habitants. WALKING THERAPIE explore la ville pour en faire un décor de cinéma où chaque passant peut jouer son rôle et devenir acteur de l’histoire en marche. Entre deux éclats de rire et deux farces, c’est bien une communauté humaine qui se dessine, dans ses faiblesses comme dans ses ressemblances.

BIOGRAPHIE

Depuis 1993, la Cie VICTOR B et Jean-Michel Frère explorent les frottements entre le théâtre et les langages artistiques contemporains (vidéo, installations plastiques, installations sonores, breakdance…), avec un sens certain du détournement et un humour féroce. Après ses premières créations SC. 35c (2000), Men Need Sleep (2003), Plus vite que tes yeux (2005), Je suis libre hurle le ver luisant (2009), les spectacles vont interroger de nouveaux rapports entre acteurs et public et privilégier un théâtre de proximité et de l’intimité. Trois secondes et demie (2000), Kermesse (2007), Trop de Guy Béart tue Guy Béart (2010), Une petite Allergie (2013), Poney pour toujours et Une veillée électro (2013) affinent le propos tout en continuant à s’adresser au plus grand nombre pour rassembler des publics a priori très différents. L’espace public est bien un lieu de recherche pour l’originalité et une dimension visuelle et dynamique. Après Kermesse (2008) et Trop de Guy Béart tue Guy Béart (2012), les Tombées de la Nuit poursuivent leur collaboration avec VICTOR B pour ce WALKING THERAPIE mettant en scène, sans Jean-Michel Frère, les merveilleux comédiens belges Nicolas Buysse et Fabio Zenoni, sous l’œil de l’acteur et metteur en scène Fabrice Murgia, récent lauréat d’un Lion d’Argent à la Biennale de Venise (2014).

DISTRIBUTION

Un projet de : Nicolas Buysse & Fabio Zenoni / Direction d’acteurs et dramaturgie : Fabrice Murgia / Conception sonore : Maxime GLAUDE / Scénographie : Ditte VAN BREMPT

COPRODUCTIONS
Cie Victor B, Les Boîtes à Idées, Cie Productions du Sillon Soutiens Cie Artara / Fabrice Murgia / Fédération Wallonie – Bruxelles – Service Général de la Création Artistique – Secteur Arts de la Rue / Wallonie – Bruxelles International et Productions Associées

AVEC LE SOUTIEN DE
Depuis 2006, la Compagnie est conventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 2009, la Compagnie est en résidence au Théâtre de Namur / Centre Dramatique. Ces soutiens essentiels permettent à la Compagnie d’envisager son travail dans la durée et d’investir dans la recherche d’une plus grande diffusion de ses spectacles en Fédération Wallonie – Bruxelles et à l’étranger

vendredi 07 juillet 2017
12:30 > 13:30
Place Saint-Germain, Rennes
vendredi 07 juillet 2017
12:30 > 13:30
Place Saint-Germain, Rennes
samedi 08 juillet 2017
19:30 > 20:30
Place Saint-Germain, Rennes
samedi 08 juillet 2017
19:30 > 20:30
Place Saint-Germain, Rennes
samedi 08 juillet 2017
14:30 > 15:30
Place Saint-Germain, Rennes
dimanche 09 juillet 2017
17:00 > 18:00
Place Saint-Germain, Rennes
1h
Gratuit
100 places
Arrêt et station République / LE vélo STAR : République
Prévoir des chaussures confortables pour marcher
malentendant moteur def_visuel
PMR : venir avec un accompagnateur / 4 boucles magnétiques
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek