Photo : © La Parade Moderne © Nicolas Joubard
Dimanche à Rennes

Début 2014, la ville de Rennes engageait une démarche expérimentale sur la question des dimanches à Rennes, via un groupe de réflexion regroupant plusieurs représentants des structures culturelles de la ville.

Les Tombées de la Nuit, ayant participé aux premiers temps d’échanges de cette réflexion, ont souhaité refondre une partie de leur projet associatif pour l’inscrire dans cette dynamique, être partie prenante des rencontres et expériences communes autour des dimanches rennais.

Depuis 2016, Les Tombées de la Nuit co-pilotent le dispositif Dimanche à Rennes aux côtés de la ville de Rennes, tout en maintenant les fondements de leurs activités : l’audace artistique, l’ancrage dans le territoire, la complicité avec la population et le désir de fédérer les énergies des partenaires croisés au fil des projets.

Le dimanche peut être un jour espéré, attendu toute la semaine. Le dimanche peut être une journée faite de rien, voire d’ennui. C’est le jour du temps retrouvé, du rythme personnel, du retour au soi. C’est le jour du temps suspendu où tout devient possible. Cette potentialité, dès le départ, nous a nourri dans cette nouvelle aventure et continue aujourd’hui à stimuler nos propositions.

Dimanche à Rennes tend à valoriser les évènements dominicaux, en encourageant les expériences collectives. Il s’agit de mettre en lumière, sous une même bannière et avec une ambition commune de rencontres et d’expériences, les événements déjà en place, les événements historiques et tous ceux qui font bouger la ville – mouvements associatifs, sportifs et culturels, services et équipements. Les initiatives labellisées ont en commun de proposer un rapport spécifique à l’espace public, une ouverture à tous les publics, de favoriser l’accessibilité.

Dans la lignée de leur projet originel et depuis le lancement de Dimanche à Rennes, Les Tombées de la Nuit continuent à nouer des partenariats avec les acteurs culturels rennais, partenariats sur mesure, au cas par cas, envisagés en fonction de la nature des projets, des besoins spécifiques, en collaboration et en complémentarité avec les interlocuteurs.

Seules ou en partenariat donc, nous souhaitons créer des aventures dominicales particulières, où se mêlent propositions artistiques inédites, participation citoyenne et dialogue avec l’espace public. Des rendez-vous pensés pour un dimanche particulier en fonction d’une actualité, d’une thématique, de la programmation d’une structure partenaire ou de l’invitation faite à un artiste.

La temporalité à l’année, les projets distincts et répartis dans le temps suggèrent également un rapport différent aux spectateurs, laissant place à la respiration et au temps de l’émotion entre chaque proposition. Cette nouvelle temporalité, ces rendez-vous artistiques variés sur l’année nous ont permis de continuer à réfléchir au lien fondamental entre artistes, habitants et territoire, cœur du projet des Tombées de la Nuit.

À lire aussi
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2020 - Web : Made in Ben Belek