Photo : Francis sauve le monde © DR
Francis sauve le Monde
Cie Victor B
(Belgique)
Fable politico-métaphisico-déjantée pour marionnettes et peluches
Après Walking Thérapie (2017), Trop de Guy Béart tue Guy Béart (création 2010) et Kermesse (création 2008), c'est le grand retour de la compagnie déjantée de notre complice Jean-Michel Frère aux Tombées de la Nuit. Avec cette adaptation trash et tapageuse, pour trois comédiens, de la célèbre bande-dessinée Francis de Claire Bouilhac et Jake Raynal, les Belges de Victor B repartent à l'assaut du politiquement correct en profitant de la férocité de l'univers de cet anti-héros post-moderne.

Rien d’étonnant finalement à ce que Jean-Michel Frère s’empare de l’univers décapant de ce blaireau de Francis entouré de ses cochons, souris, rat, renards et loups. À la manière d’un La Fontaine, mais avec la cruauté d’un Reiser ou d’un Desproges, cette bande-dessinée passe au crible le chômage, l’écologie, le capitalisme, la société de consommation, l’humanitaire, les dictatures, la surpopulation, le sida, etc., égratignant le politiquement correct, la bien-pensance et toutes les idées reçues politico-économico-sociales. « Francis est faible, lâche, cynique, cruel, égocentré, expliquent Pauline Desmarets, François Saussus et Sébastien Derock. Il peut abandonner toute morale, toute éthique, toute fidélité, toute culpabilité, du moment qu’il peut satisfaire ses besoins essentiels : boire-baiser-bouffer. »

Adaptant une trentaine des aventures et péripéties tirées des strips de six cases commençant toutes par « Francis se promène dans la campagne », la pièce pervertit les codes du théâtre d’objet, dans un esprit très Hara Kiri et Charlie Hebdo, en embarquant le spectateur pour 40 minutes d’humour noir, décapant et sans concession. Une mise en scène sobre et au cordeau, pleine d’idées et de trouvailles, où ça grince, dégrippe et dérape, dans un décor de chambre d’enfant aménagé en théâtre de marionnettes trash.

Tout le monde en prend pour son grade, dans le petit royaume de l’absurde de Francis sauve le monde. Dans un grand rire cruel et salvateur.

BIOGRAPHIE

Depuis 1993, la Compagnie Victor B et Jean-Michel Frère explorent les frottements entre le théâtre et les langages artistiques contemporains (vidéo, installations plastiques, installations sonores, breakdance, etc.), avec un sens certain du détournement et un humour impitoyable. Après ses premières créations SC. 35c (2000), Men Need Sleep (2003), Plus vite que tes yeux (2005), Je suis libre ! hurle le ver luisant (2009), les spectacles vont interroger de nouveaux rapports entre acteurs et public et privilégier un théâtre de proximité et de l’intimité. Trois secondes et demie (2000), Une petite Allergie (2013), Poney pour toujours et Une veillée électro (2013) affinent le propos tout en continuant à s’adresser au plus grand nombre pour rassembler des publics a priori très différents, dans l’espace public. Après les créations de Kermesse (2008), Trop de Guy Béart tue Guy Béart (2012) et Walking Thérapie (2017), les Tombées de la Nuit poursuivent cette longue complicité en accueillant le déjanté et corrosif Francis Sauve Le Monde.

DISTRIBUTION

Adaptation : Pauline Desmarets, Simon Wauters, Sébastien Derock et Jean-Michel Frère. Interprétation : Pauline Desmarets, Simon Wauters et Sébastien Derock.
Mise en scène : Jean-Michel Frère.
Scénographie, objets et costumes : Coline Vergez.
Création Lumières : Julien soumillon avec l’aide de Johan Flamey et de Luca Derom.
D’après la BD « Francis » de Claire Bouilhac et Jake Raynal (Editions Cornélius).
Une production Compagnie Victor B et Théâtre de Namur

vendredi 05 juillet 2019
18:30 > 19:10
Place Saint-Germain, Rennes
vendredi 05 juillet 2019
21:00 > 21:40
Place Saint-Germain, Rennes
samedi 06 juillet 2019
18:30 > 19:10
Place Saint-Germain, Rennes
samedi 06 juillet 2019
21:00 > 21:40
Place Saint-Germain, Rennes
40mn
Gratuit
Des scènes peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs
Station de Métro : République • Lignes de Bus : Toutes les lignes desservant le centre-ville, arrêt République • Station Vélo : République
moteur
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek