Photo : Thinker's Corner © Le Corridor
Thinker’s Corner
Le Corridor
(Belgique)
Conférences philosophiques de poche
Trois stands de démonstrateur, une roue aléatoire, des comédiens relayant avec oreillettes et micros la parole innovante de citoyens du monde : héritées des Speaker’s Corner (coin des orateurs), ce singulier dispositif de la Belge Dominique Roodthooft invente des conférences de poche pédagogiques et décalées.

Dans ce dispositif créé par la metteure en scène Belge Dominique Roodthooft, l’espace public accueille des conférences philosophiques héritées des fameux Speaker’s Corner (« coin des orateurs ») sur Hyde Park à Londres. Derrière les stands de démonstrateur de Thinker’s Corner, des acteurs munis d’oreillettes et de micros, accueillent un spectateur qui sélectionne un thème sur tablette en actionnant une roue aléatoire. Ils relayent alors les paroles de penseurs, intellectuels de la société civile, poètes, artistes ou citoyens du monde, reproduisant accent et tic de langage pour quelques minutes de conférence à voix haute. Une authentique et étonnante expérience d’art vivant et de savoir partagé dans l’espace public.

Avec Thinker’s Corner, la parole innovante des Benasayag, Deleuze, Despret, Corneau, Jollien, Kemenzei, Frize, Guillebaud, Enthoven s’invite dans l’espace public, via des conférences de poche et en plein air fomentées par la compagnie liégeoise Le Corridor. Soit trois stands de démonstrateur occupés par des comédiens, équipés d’oreillettes et de micros. Une tablette en forme de roue de la fortune permet de sélectionner en aléatoire une thématique. Un écran affiche le nom du locuteur, sa profession et la durée de la conférence.

« Toutes les questions posées sont fondamentales (en lien avec ce qui nous fonde) et donc urgentes à se réapproprier, explique la metteure en scène Dominique Roodthooft. Les textes choisis s’orientent vers différentes questions qui nourrissent un principe fondamental : celui de ne pas renoncer à l’espérance, de construire collectivement un mieux commun sans faire l’impasse sur la complexité. »

Outre l’humour, la poésie et une évidente stratégie du contre-pied et du décalage, Thinker’s Corner est aussi un dispositif pédagogique : toutes les références et les bibliographies sont disponibles pour prolonger réflexion et connaissance. Dans le parc du Thabor, le spectateur citoyen et l’acteur conférencier se retrouveront unis dans une même transmission théâtralisée de la pensée en paroles.

https://vimeo.com/170819996

BIOGRAPHIE

Maison de création pour les arts vivants, installée à Liège (Belgique) depuis vingt ans, Le Corridor développe une démarche axée sur des questions philosophiques et politiques, ancrées dans l’histoire et l’actualité du monde, de ses cultures et de ses sciences. En créant des ponts entre l’art vivant, l’art plastique et la musique, la compagnie connecte ceux-ci avec d’autres formes telles la pensée, la grande histoire, la grande culture, la philosophie et la science.

Un travail en action dans différentes créations en parlotte, petite forme, banc d’essai, atelier et édition, comme Patua nou (2019), Cocon! (2018), L’ombre du scarabée (2017), Le zéro absolu (2017), Thinker’s corner (2016), La maison vague (2016), Les images flottantes (2015), L’appartement à trous (2013), Smatch 3 (2013), Der verlassene Teufel (2013), L’ermite ornemental (2012), Les aveugles (2012), etc. Depuis Les pas perdus (1994) et Le paradis des chiens (1997), au côté de Patrick Corillon, Françoise Sougné, Raoul Lhermitte et Marie-Pierre Lahaye, le travail de Dominique Roodthooft (comédienne, metteure en scène et directrice artistique de la structure) relève d’une écriture de plateau ou de montage de textes non théâtraux.

Depuis son premier métier (assistante sociale pendant huit ans dans un centre PMS), la metteure en scène est sensibilisée à l’aspect humain, aux liens et à « la vraie vie ». Son travail de création est reconnu par des festivals de renommée internationale (le Kunstenfestivaldesarts en 2009 et 2011, le Festival d’Avignon IN en 2010, à la 25ème heure et le festival d’Avignon OFF, au Théâtre des Doms – vitrine de la Communauté française de Belgique en 2009 et 2013).

DISTRIBUTION

Concept et dramaturgie : Dominique Roodthooft
Interprétation : Céline Estenne, Emilienne Flagothier, Anton Kouzemin et François Maquet
Régie : Renaud Minet
Régisseur et Constructeur : Rüdiger Flörke
Développement technologique : Rudi Giot et Damien Grobet
Aide à la scénographie, graphisme et programmation des MOTS pour chaque manifestation : Raoul Lhermitte
Soutien, participation et conseil avisé : Géraldine Brausch, Patrick Corillon, Ronald Dagonnier, Pieter De Buysser,Vinciane Despret, Isabelle Dumont, Céline Eloy, Gabrielle Guy, Philippe Kauffmann, Pierre Kissling, Csilla Kemenczei, Ornella La Vaccara, Alix Nyssen, Stéphane Olivier, Antoine Pickels, Mathias Ruelle, Françoise Sougné, Mieke Verdin, Benoît Vreux et Sarah Willems

PRODUCTION

Production : le corridor (Liège)
Coproduction : MétamorphoseS (Liège), CAS (Mons) , CIFAS (Bruxelles), etc.
Avec l’aide du laras – Research Laboratory in the field of Arts and Sciences (Bruxelles) et du Théâtre de Liège
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre, de la Région Wallonne, Service de l’Emploi et de la Province de Liège, Service Culture

jeudi 05 juillet 2018
12:00 > 13:30
Parc du Thabor, Allée Carré Duguesclin, Rennes
jeudi 05 juillet 2018
16:00 > 20:00
Parc du Thabor, Allée Carré Duguesclin, Rennes
vendredi 06 juillet 2018
12:00 > 13:30
Parc du Thabor, Allée Carré Duguesclin, Rennes
vendredi 06 juillet 2018
16:00 > 20:00
Parc du Thabor, Allée Carré Duguesclin, Rennes
samedi 07 juillet 2018
12:00 > 13:30
Parc du Thabor, Allée Carré Duguesclin, Rennes
samedi 07 juillet 2018
16:00 > 20:00
Parc du Thabor, Allée Carré Duguesclin, Rennes

Gratuit
Métro : Sainte-Anne / Bus : C1-C3-C5-9-12 / Arrêt de Bus : Thabor - Sainte-Anne / Vélo : Saint-Georges - Place Hoche
cognitif moteur def_visuel lsf
Une traduction en Langue des Signes Françaises (LSF) sera proposée le samedi 7 de 12h à 13h30
VIDEO LSF :
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024