Photo : Patua Nou © Le Corridor
Patua Nou
Le Corridor
(Belgique)
Théatre déambulatoire en récit illustré et chanté
En réinterrogeant l'art millénaire des Patachitras, dispositif d’art narratif, chanté et dessiné sur rouleau, originaire du Bengale de l’Ouest, la comédienne et metteure en scène liégeoise Dominique Roodthooft a créé ce dispositif déambulatoire regroupant des artistes de différentes disciplines : dessin, écriture, musique, théâtre. Patua Nou, démarche dédiée au thème de l’exil, s'élabore à partir de huit récits-témoignages, magnifiquement mis en dessin par huit illustrateurs sur des « rouleaux de vie », puis lus et chantés par des comédiens. En déambulation parmi ces petites formes de musique et de dessin, le public y découvre un point de vue joyeux et poétique sur les migrations contemporaines.

S’attachant toujours, dans son travail artistique, à l’humain et sa puissance de vie, Dominique Roodthooft a choisi ici de traiter l’exil comme un mouvement vital et universel vers l’ailleurs. Elle a transposé la tradition des « patua », ces conteurs du Bengale de l’Ouest qui peignent eux-mêmes des rouleaux illustrant témoignages, contes ou poésies. Déroulés ensuite, ils sont interprétés sous forme mélodique par des jeunes comédiens suivant du doigt la progression du récit. Huit illustrateurs se sont appropriés différents témoignages de vie recueillis en Grande région (Belgique, Luxembourg, France et Allemagne) pour créer de nouvelles histoires dessinées, mises en musique par Pierre Kissling. Soit huit propositions de récits dessinés-chantés qui répondent chacune à une réalité de l’exil (économique, politique, poétique, choisi, intérieur, exil de l’exil, absence d’exil et exil de l’autre).

Déambulant parmi les stations de Patachitras, le public s’arrête pour entendre et voir ces récits de vie pouvant faire écho aux grandes migrations contemporaines. Des petites formes sensibles qui éloignent la peur ou la souffrance, non pour fuir le réel, mais pour y poser un regard bienveillant, curieux et questionneur.

BIOGRAPHIE

Le Corridor / Dominique Roodthooft

Assistante sociale avant de s’engager à plein temps dans le travail d’écriture de plateau et le montage de textes non théâtraux, la comédienne et metteuse en scène Dominique Roodthooft défend l’aspect humain et les liens avec « la vraie vie». Elle a fondé à Liège la compagnie pluridisciplinaire et la structure de création pour les arts vivants Le Corridor dont elle est la directrice artistique. Le Corridor porte un intérêt croissant aux formes artistiques où la question du théâtre n’est pas centrale, mais où la théâtralité́ s’immisce (conférences scientifiques poétiques, œuvres plastiques mises en scène, contes scéniques, documentaires dessinés, laboratoires d’idées, etc.) Depuis Le Paradis des chiens (1998), Le dernier chant d’Ophélie (1999) ou Sur les traces d’Oskar Serti (2000) jusqu’à Cocon (2018) et Patua Nou (2019), elle a écrit et mis en scène une vingtaine de spectacles, reconnus par des festivals internationaux (Kunstenfestivaldesart, Avignon, etc.)

DISTRIBUTION

Conception et mise en scène : Dominique Roodthooft
Composition des chants : Pierre Kissling
Aide à la dramaturgie : Patrick Corillon, Isabelle Dumont et Valérie Perin
Jeu et chant : Charlotte Allen, Audric Chapus, Nora Dolmans, Isabelle Dumont, Emilie Franco, Shana Mpunga, Anna Solomin, Fiona Willemaers
Scénographie : Valérie Perin et Rüdiger Flörke
Infographie : Raoul Lhermitte
Dessins : Anne Brugni, Hélène Drénou, François Godin, Pascal Lemaître, Céline Thoué, Camille Van Hoof, Lasse Wandschneider, Cyrille Aron, Nausicaa Gournay
Merci à : Edith Bertholet, Patrick Corillon, Nina Cosco, Sandra Gasparotto, Csilla Kemenczei, Nicole Kohnen, Elsa Mescoli, Emmanuelle Nsunda, Luc Snoeck, Brigitte Vandenbossche

PRODUCTION

Une co-production des Tombées de la Nuit

samedi 03 juillet 2021
15:00 > 18:00
Départ toutes les 15mn • Dernier départ à 16h30 • Durée du parcours : 1h15
Parc du Thabor, porte du Square Lucien Rose, Rennes
dimanche 04 juillet 2021
15:00 > 18:00
Départ toutes les 15mn • Dernier départ à 16h30 • Durée du parcours : 1h15
Parc du Thabor, porte du Square Lucien Rose, Rennes

Gratuit • Sans réservation
À partir de 8 ans
Départ par groupes de 30 personnes maximum
Lignes de Bus : C3, Arrêt Thabor — 31, Arrêt George Sand — C1, C5, 9, Arrêt Sévigné • Vélo Star : Hoche
Renseignements au 02 99 32 56 56
cognitif moteur
SUR LE MÊME SUJET
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2021