Photo : Elliott Murphy © Michel Jolyot
Les Tombées de la Nuit, en partenariat avec la MJC Bréquigny, présentent
Le Blues du Dimanche : Elliott Murphy (duo)
(USA)
Songwriter et chanteur légendaire
Le grand songwriter, auteur et chanteur américain Elliott Murphy ouvrira le nouveau cycle Le Blues du Dimanche, organisé tous les deux mois par Les Tombées de la Nuit dans le cadre de Dimanche à Rennes.

Avec Ricochet, Elliott Murphy sortait cette année le 38ème album d’une carrière inaugurée à New-York en 1973 avec Aquashow, disque encensé qui le plaçait juste à côté de son ami Bruce Springsteen dans la catégorie des « nouveaux Dylan » et du « futur du rock ». Installé à Paris depuis trente ans, le baladin folk rock fitzgéraldien, charismatique et infatigable, aura à peu près tout connu des aléas d’une carrière de rock star. À 70 ans, tel ces « perdants magnifiques » vivant comme d’héroïques troubadours, il continue d’explorer un songwriting à la classe unique, une pratique romantique de l’écriture comme art de vivre (une biographie, des romans, des recueils de nouvelles, de la poésie, des articles à la pelle) et de la route comme horizon ultime.

Toujours accompagné du fidèle et racé Havrais Olivier Durand à la guitare, porte-harmonica et six-cordes en bandoulière, le dandy rocker américain de Long Island n’a rien perdu de sa verve, de sa classe et de son sens mélodique. Elliott Murphy puisera dans ce large répertoire pour chanter les fêlures intimes, le rêve, les désillusions et l’amour, dans la grande tradition américaine d’un folk littéraire et lettré dont il a écrit quelques magnifiques chapitres. Puis, il rejoindra peut-être, comme à son habitude, son ami Bruce Springsteen pour une version endiablée de Born to Run, au milieu du E-Street Band.

BIOGRAPHIE

En bientôt cinquante ans de carrière, dont les deux-tiers passés en Europe, Elliott Murphy a développé un songwriting à la veine littéraire unique et légendaire. Les quatre albums Aquashow (1973), Lost Generation (1975), Night Lights (1976) et Just a Story From America  (1977) avaient lancé ce vétéran de la scène new-yorkaise, comme le « futur du rock » et le « nouveau Dylan », à égalité avec son ami Bruce Springsteen. Lâché par sa maison de disque, malgré un bataillon de très bons albums sortis tout au long des années 1980, il s’exile finalement en France et relance sa carrière en Europe, avec Paris comme port d’attache depuis 1989. Avec son « band », ou en duo avec son fidèle guitariste, le Havrais Olivier Durand, Elliott Murphy parcourt toujours les scènes de la planète (USA, Japon, Europe), tout en continuant à sortir des albums d’excellente facture (le dernier, Ricochet, date de 2019), des romans, des recueils de nouvelles, de poésie, des articles, etc. En 2017, le réalisateur espagnol Jorge Arenillas lui a consacré le film documentaire The Second Act of Elliott Murphy. En 2019, il jouait le premier rôle du film de Ruis Barrachina, Broken Poet, inspiré de sa nouvelle The lion sleeps tonight.  Elliott Murphy est titulaire de la médaille de la Ville de Paris, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et a été intronisé au Long Island Music Hall of Fame par son ami Billy Joel.

dimanche 02 février 2020
16:00 > 17:30
MJC Bréquigny
10€ Tarif plein, 4€ Tarif Sortir !
02 99 32 56 56 (pas de réservations à ce numéro)
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek