Photo : Violent © Sébastien Armengol
Violent
Société protectrice de petites idées
(France)
Théâtre / Danse  • À partir de 7 ans
Déflagration visuelle et déjantée
Texte facile à lire et à comprendre

C’est un spectacle de danse et de théâtre.
Il y a 2 comédiennes sur scène,
on dirait des soeurs jumelles.
Le décor ressemble à une fête foraine très kitsch.
Kitsch, ça veut dire démodé ou de mauvais goût.
Ce spectacle parle de notre société
qui achète trop de choses
et qui perd le sens des choses.
C’est un spectacle drôle, impressionnant et bizarre.

L’humour et la démesure communicative de Heavy motors avaient enflammé la cour du collège Échange en 2022. Les acrobates et danseuses Nanda Suc et Aude Martos nous reviennent en duo pour cette création physique, visuelle et déjantée. Nourrie au modèle consumériste et à l’accumulation hétérogène d’images sur les réseaux sociaux, la pièce se présente comme un “diaporama de caprices”. Soit un absurde clownesque poussé à l’extrême, trash et exalté, hystérique et excessif, qui sacrifie de bon cœur la question du bon et du mauvais goût au profit d’un DIY (Do It Yourself) impressionnant dans sa surenchère baroque et la concordance parfaite de ces deux corps en mouvement.

Nanda Suc et Aude Martos ont réalisé qu’elles passaient beaucoup de temps à partager les contenus photos, gifs et vidéos accumulés sur les réseaux sociaux. Cette juxtaposition excessive d’images dadaïstes et de situations absurdes crée une perplexité, une surcharge d’émotions, un choc d’une grande « violence » qui sera la matière première du spectacle. Techniquement, le duo va explorer la déroutante facilité avec laquelle leurs deux corps peuvent faire la même chose. Une similarité physique et des années de collaboration qui permettent d’explorer un “travail vers la gémellité sans avoir à passer par l’imitation”.

Elles vont travailler à transformer en écriture scénique, l’exaltation, la surenchère, l’excès, les injonctions contradictoires et la surcharge incontrôlable d’informations. Oscillant entre théâtre physique, danse, mime, chant, poésie, rodéo mécanique, cirque, évocation de Kung Fu, majorette, chasse, musique, salon de coiffure, peinture et tentative de sauver le monde, le duo se joue de l’accumulation, multipliant les défis absurdes qui sollicitent le corps à l’extrême et bannissant toute notion de bon et de mauvais goût pour se concentrer sur l’instinct et la spontanéité́.

Violent est une véritable déflagration clownesque, loufoque, baroque et métaphorique, où l’on observe le sens se dissoudre à un rythme hystérique, tout en restant durablement impressionné par l’incroyable palette artistique et physique de ces deux performeuses.

Les artistes Nanda Suc et Aude Martos nous reviennent pour un duo physique, explosif et déjanté, inspiré par l’accumulation hétérogène et anxiogène d’images sur les réseaux sociaux et la déroute du modèle consumériste. Dans un décor kitsch de fête foraine, elles mêlent défis, rodéos, kung fu, majorette… Entre sollicitation extrême et gémellité des corps, théâtre de l’absurde et refus du bon goût, Violent nous entraîne, à un rythme effréné, au cœur d’une impressionnante palette artistique et d’une écriture instinctive et spontanée.

Présenté à la prison Jacques Cartier, Violent n’a rien de violent. Cérémonie dadaïste, échauffée par la surcharge d’informations, c’est un théâtre accessible à toutes et tous.

BIOGRAPHIE

> LA SOCIÉTÉ PROTECTRICE DE PETITES IDÉES (France)

Fondée à Guingamp en 2014 par Fedérico Robledo et Nanda Suc, l’association exploite l’opposition entre ses fantasmes de superproductions et sa passion pour le « Do It yourself ». Son identité artistique se nourrit de cette contradiction et d’un intérêt pour les sous-cultures et les esthétiques émergentes, avec les créations Cow Love (2012), Heavy Motors (2019), Guingamp Ibiza (2020), Violent (2023) et Chouchou Ténèbre (2024).

Formée à la danse à Toulouse, Nanda Suc découvre le théâtre et le clown et rejoint la Bretagne avec la compagnie Grégoire and co puis le Galapiat Cirque. Elle enseigne, chante avec Haim Isaacs et fonde la SPPI avec l’artiste argentin Federico Robledo.

Formée à la danse, puis aux équilibres, contorsions, trapèzes et acrobaties, aux écoles de cirque de Châtellerault, Lomme, Rosny-Sous-Bois et Toulouse, Aude Martos joue avec la Kevin Compagnie, la Subliminati Corporation, la compagnie 100 issues, L’instant K, le collectif Protocole, Lucas Condro, Simon Carrot et Yann Frisch, avant de rejoindre la SPPI.

DISTRIBUTION

Nanda Suc et Aude Martos (écriture, jeu et costumes), Aleth Depeyre et Loïce Chauloux (lumière et régie générale, Federico Robledo (visuel, vidéo, soutien artistique), Julia Cholet, Frédérique Melin, Marianne Millet, Héloïse Calmet, Éloïse Simonis, Elsa Pottier et Emma Romer (réalisation, scénographie et costumes), Mehdi Azema et Simon Remaud (création sonore), Anna Von Grünigen et Chloé Derrouaz (regard extérieur et aide à l’écriture), Manon Briens & SPPI (production).

Billetterie en ligne
vendredi 04 juillet 2025
22:15 > 23:30
Ancienne prison Jacques Cartier, 56 boulevard Jacques Cartier, Rennes
samedi 05 juillet 2025
22:15 > 23:30
Ancienne prison Jacques Cartier, 56 boulevard Jacques Cartier, Rennes

1h15
5€ tarif plein, 2€ tarif Sortir !
Métro ligne A : arrêt Jacques Cartier • Bus C3 : arrêt Garigliano • Vélo Star : Jacques Cartier

moteur
4 places PMR
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2025