Photo : Swan Lake Solo © Doriane Rio
Swan Lake Solo
Olga Dukhovnaya
(Ukraine)
Déconstruction et recyclage en solo d’un ballet mythique
Depuis 1877, Le Lac des Cygnes de Tchaikovsky est un monument de la danse classique. Pour transformer en spectacle d’aujourd’hui cette icône du ballet romantique, si chargée en histoire dans les ex Pays de l'Est, la danseuse et chorégraphe ukrainienne, installée à Rennes, a pris une option radicale de décomposition et de recomposition. Avec le compositeur russe Anton Svetlichny, ce recyclage de haute voltige se rejoue sans cesse, selon les lieux, avec les vrais pas et mouvements, bribes et segments de la chorégraphie et la musique d'origine. On découvre avec émerveillement ce qu'il reste de ce ballet mythique une fois qu'il est au sol, puis réinventé, avec brio et un joyeux mélange des genres, pour un seul corps à l'horizontal.

En 2019, la chorégraphe et danseuse ukrainienne Olga Dukhovnaya commence à travailler sur cette commande du Musée d’art contemporain de Moscou, en version grand format avec orchestre et trente-deux danseurs. En plein confinement et après les annulations successives, le travail de réinvention mute sur une adaptation en solo, qui deviendra évidente et légitime dans la coupure totale qui a suivi l’invasion ukrainienne par la Russie. Une dimension politique et historique déjà présente dans l’inconscient collectif des ex Pays de l’Est où cette musique était la bande-son officielle des deuils d’État et des grands événements.

Ballet mythique, outil de propagande ou requiem emblématique, Le Lac des Cygnes est ici désarticulé et reconstruit comme autant de briques de Lego, effaçant les lignes entre solo et corps de ballets, faisant passer les mouvements historiques dans un seul corps, affranchissant les mouvements de leur figurativité pour les vider du drame et de l’émotionnel. Dans ce magnifique travail de recyclage chorégraphique et musical (une partition organique et électronique du compositeur russe Anton Svetlichny), oubliant plateau et décor, seule la forme initiale surnage. Comme dans ses travaux pour Boris Charmatz ou Maud Le Pladec, Olga Dukhovnaya a la performance physique, la sincérité et la liberté chevillées au corps.

BIOGRAPHIE

> OLGA DUKHOVNAYA (Ukraine)

Danseuse, chorégraphe et pédagogue, née en 1984, Olga Dukhovnaya étudie la danse au P.A.R.T.S. de Bruxelles, puis travaille à Moscou de 2006 à 2010 à l’Université russe des arts du théâtre (GITIS) et à l’école de danse TsEKh.  Lauréate de la bourse DanceWeb (ImpulsTanz, Vienne), elle intègre en 2012, le master Danse, création, performance du CNDC d’Angers (Université Paris 8, école des Beaux-arts d’Angers), tout en rejoignant comme interprète Boris Charmatz (Levée des conflits, Flip Book, Enfant, Manger) et Maud Le Pladec (Democracy, Concrete).  Elle crée Korowod (2012), pièce inspirée d’une danse traditionnelle russe, puis Sœur (2018) en collaboration avec l’artiste Robert Steijn. Elle est également interprète pour Ashley Chen, pour les installations vidéo du Néerlandais Aernout Mik et anime des ateliers avec Konstantin Lipatov. Originaire d’Ukraine, mais russophone, Olga Dukhovnaya revendique pleinement son droit à être « ukrainienne » parmi ses multiples origines et géographies (juives, russes, françaises, ukrainiennes). Elle vit aujourd’hui à Rennes.

DISTRIBUTION

Olga Dukhovnaya (interprète et chorégraphe), Alexis Hedouin (chorégraphie), Anton Svetlichny (musique), Guillaume Jouin et Marion Regnier (lumière, costume), François Maurisse (regard extérieur), d’après une libre interprétation du Ballet de Tchaikovsky,

Billetterie en ligne
vendredi 08 juillet 2022
20:00 > 20:40
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes
samedi 09 juillet 2022
20:00 > 20:40
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes

40mn
5€ / 2€ Sortir !
À partir de 8 ans
Métro : Sainte-Anne • Bus : C1, C5, 9, et 12, Arrêt Sainte-Anne • Vélo Star : Sainte-Anne
moteur
SUR LE MÊME SUJET
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2022