Photo © DR
Création
Red Line Crossers
Fonk'Nola & Cie Engrenage
(France)

RED LINE CROSSERS ? Une belle invitation à dépasser les bornes de la ville, à battre autrement le pavé des rues. Inspiré par l’inépuisable modèle de La Nouvelle-Orléans, le principe de cette déambulation est d’une simplicité imparable : un brass-band de dix musiciens et quatre danseurs hip-hop défilent et se postent dans un quartier, entraînant ses habitants dans leur enivrant carnaval. Ses applications, elles, sont hors norme. Car lorsqu’une fanfare groovy brasse ainsi à haute température sons, sens et classes sociales et qu’elle est renforcée par une compagnie qui redouble d’inventions pour métisser les danses funkstyles avec des influences afro, jazz ou créoles, le public ne peut que devenir lui-même un acteur en mouvement. Cette fête sous le signe du partage n’a rien d’anodin : quand la musique se danse et la danse se joue ainsi dans la rue, c’est toute la vie d’une cité qui se repense et se ressent différemment.

BIOGRAPHIE

Chaque mois, les Rennais de Fonk’Nola (acronyme de New Orleans LouisianA) organisent des “jams” que musiciens et danseurs sont invités à rejoindre. C’est lors d’un de ces rendez-vous que s’est opérée la rencontre avec la Compagnie Engrenage, fondée en 2003, et qu’est né le désir d’organiser une déambulation commune, convoquant l’esprit et le répertoire de La Nouvelle-Orléans.

DISTRIBUTION

Musiciens (Fonk’Nola) : Guillaume Bougeard : trompette / Julien Ecrepont : trompette / Alexandre Tanet : sax alto / Guillaume Sené : sax baryton / Geoffroy Deschuyter : trombone / Quentin Mauduit : trombone / Erwan Camper : sousa / Eddy Leclerc : banjo / Geoffroy Langlais : caisse claire / Benoit Macé : grosse caisse. Danseurs (Compagnie Engrenage) : Marie Houdin / Linda Hayford / Chonbura Houth (Cambo) / Andrège Bidiamambu.

En 2014, la compagnie est soutenue par :  La Région Bretagne, La Ville de Rennes, l’APRAS. Elle bénéficie de l’aide au projet chorégraphique de la DRAC Bretagne/ coproducteurs : Mairie de Billom/ Centre culturel Athena Auray/  L’estran (scène de territoire) Guidel/ Centre culturel Jacques Duhamel Vitré / Collectif danse Rennes Metropole /Centre culturel Triangle Rennes

vendredi 03 juillet 2015
Mail François Mitterrand, Rennes, France

1h00
Gratuit
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024