Photo : Portraits Nichés © Lénaïc Jaguin
Création 2021
Portraits Nichés – La Sonothèque Nomade
La Fausse Compagnie
(France)
Écoutez voix, chants et berceuses de tous horizons

Souvenez-vous, l’été dernier, Carine Henry et Jérôme Bouvet avaient traversé Rennes avec leur instrumentarium forain Stroh à pavillon et collecté des chants et des berceuses auprès des Rennaises et des Rennais avant de les inviter à se rencontrer autour d’un chant au cœur de leur Tisanerie Sonore, installée dans la cour de Langue et Communication.

Les voici de retour à Rennes cet été, à nouveau dans cette charmante cour de la rue Saint-Melaine et accompagnés, cette fois, de l’artiste Bastien Lambert de la Compagnie L’Effraie.

Depuis le mois de mai, et en écho à la collecte de chants de La Sonothèque Nomade en 2020, l’artiste nouvellement installé dans la région, réalise des portraits sonores d’habitantes et habitants de Rennes et de la communauté de commune du Val d’Ille Aubigné, interrogeant le lien intime que l’on tisse avec sa propre voix, sa langue maternelle et les souvenirs qui en surgissent. Sous les arbres de la cour de Langue et Communication, pendant le festival, des « sonophones », des nichoirs à chants permettront d’écouter voix, chants et berceuses collectés à Rennes. Une invitation à tendre l’oreille vers les histoires vécues et les imaginaires colportés par ces chants venus de tous horizons.


La Fausse Compagnie est en résidence sur le territoire de Guipel du 9 juin au 4 juillet. Le dimanche 4 juillet se tiendra une Sonofête de clôture, en écho à celle de l’été 2020 qui s’était tenue dans la cour de Langue et Communication.


BIOGRAPHIE

La Fausse Compagnie

Créée en 2007 dans le pays des Vals de Gartempe et Creuse (86), La Fausse Compagnie réunit des artistes professionnels et des personnes désireuses de participer à des évènements culturels intenses et sensibles.

Parallèlement à la diffusion nationale et internationales de ses spectacles VibratO, Le Chant des Pavillons et les récentes créations de 2020, Théâtrophone et La Sonothèque Nomade, l’association propose une présence artistique et culturelle territoriale, porteuse de liens et de rencontres à échelle humaine.

Dans les années à venir, La Fausse Compagnie entend poursuivre l’expérimentation de nouvelles formes de partages artistiques avec le développement du Projet Stroh, de nouvelles collaborations et les actions culturelles de Culture Vivace sur le territoire viennois et l’évènement Folies Bastringue Festival.

Bastien Lambert

Formé en socio-anthropologie à Caen et en jazz au conservatoire de Paris, le parcours de musicien-improvisateur de Bastien Lambert l’entraîne rapidement vers le spectacle vivant, grâce auquel il multiplie les expériences avec le cirque contemporain, la marionnette, le théâtre de rue, la magie nouvelle (Cirque Albatros, Cie Drolatic Industry, NCNC, Cie Monstre(s) Étienne Saglio…). De 2017 à 2019, il suit un master en réalisation documentaire (Créadoc) et un cursus de composition électro-acoustique. S’interrogeant sur l’écriture du son au plateau et la dramaturgie dans l’espace public, il fonde avec Florence Voisin et Camille Hummel la compagnie L’effraie qui mêle création documentaire et spectacle vivant. Leur travail, basé sur la notion d’écoute, s’appuie sur la rencontre avec les habitants et habitantes (humain et non-humains) d’un espace choisi, créant des parcours immersifs, installations ou veillées au grand air. Ses documentaires sont régulièrement diffusés en festivals (Longueur d’Ondes Brest 2018, 2019, 2020, Festival de Mellionnec 2018, Festival Partie(s) de Campagne 2019 d’Ouroux-en-Morvan, Fidé 2021) et à la radio (JetFM, CanalB, Radio Pulsar, etc.)

DISTRIBUTION

Sono-auteur et autrice, interprètes : Carine Henry et Jérôme Bouvet
Production, sono-écriture : Muriel Pierre
Portraits nichés : Bastien Lambert
Création du projet Stroh : Thomas et Claire-Noël Le Saulnier
Construction de l’instrumentarium forain Stroh : Laurent Cadilhac

Dans le cadre d’une résidences de création in situ avec la Communauté de Communes Val d’Ille Aubigné (35) Coproduction Les Tombées de la Nuit, Rennes (35)

Remerciements à Langue et Communication – langueetcom.fr

samedi 03 juillet 2021
14:00 > 20:00
En continu
Langue & Communication, Rue Saint-Melaine, Rennes

Gratuit • Sans réservation
100 places
Renseignements au 02 99 32 56 56
cognitif moteur def_visuel
SUR LE MÊME SUJET
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2021