Photo : Mizu © Théâtre de l'Entrouvert
Création
Mizu
Cie Furinkaï
(France)
Marionnette / Danse  • Tout public • Gratuit
Cérémonie magique pour une danseuse et une marionnette de glace
Texte facile à lire et à comprendre

C’est un spectacle de danse et de marionnette.
Il y a :
· 1 danseuse
· 1 marionnette de glace
· 1 marionnettiste
Une marionnettiste est une personne qui fait bouger
des objets avec des fils.
On appelle ces objets des marionnettes.
La danseuse danse avec la marionnette de glace.
La marionnette fond et disparaît,
comme le temps qui passe.
C’est un spectacle touchant.

Dans ce petit théâtre de chair et de matière, posé comme en suspension sur une étendue d’eau (mizu, en japonais), la danseuse et circassienne Satchie Noro et la marionnettiste Élise Vigneron croisent leurs travaux respectifs pour un résultat subjuguant de douceur et d’équilibre. Sur cette barge accueillant les contre-poids permettant d’actionner une éphémère et fascinante marionnette de glace, sur des fils tenus entre apparition et disparition, le récit de cette rencontre en suspension claque comme une magnifique ode à la vie.

D’une première rencontre naît aussitôt cette idée de marier leurs deux univers dans une pièce chorégraphique. Une création qui mêlerait leur approche de la matière à travers la danse, les arts du cirque et la marionnette. Élise Vigneron est depuis longtemps au travail autour de la glace comme matériau de construction, et vient de créer le spectacle Les Vagues, autour du roman de Virginia Woolf, avec cinq marionnettes à taille humaine manipulées à distance. Satchie Noro travaille depuis quelques années à une pièce autour de l’eau, qui, avec le vent, est un élément central de son imaginaire du vivant. Sur un plateau de 5 mètres sur 8, en partie immergé dans l’eau et une ossature de bois de 4,20 mètres de hauteur, à la fois support pour la manipulation de la marionnette et agrès aérien, la danseuse, la marionnette de glace et sa marionnettiste (Sarah Lascar) vont évoluer à vue.

Dans ce fascinant duo de matière, mêlant corps de glace et corps de chair, la chorégraphie intègre jeux d’équilibre, de portés et de contrepoids. La marionnette de 17 kilos est en train de fondre, en même temps qu’elle s’articule. Comme si notre propre corps faisait l’expérience de la dissolution et de la transformation, nous ressentons une empathie immédiate avec cet être de l’éphémère. Une magnifique célébration de l’impermanence, de la fragilité de l’existence et de l’eau comme passage de l’individu au cosmos.

Sur cette barge-scène posée comme en suspension sur l’eau, accueillant la structure et les contre-poids permettant d’actionner cette éphémère et fascinante marionnette de glace, la danseuse et chorégraphe Satchie Noro et la marionnettiste Élise Vigneron ont inventé un renversant pas de deux. Une rencontre en duo de matière, en suspension, en jeux d’équilibre et en porté, entre ce corps de glace qui fond et ce corps de chair, entre cet être de l’éphémère et ce corps vivant. Une magnifique célébration de l’impermanence et de la fragilité de l’existence, qui reste longtemps en mémoire.

BIOGRAPHIE

> COMPAGNIE FURINKAÏ / Satchie Noro (France)

Du dojo de son père aux cours de danse classique de Wilfride Piollet, des scènes alternatives berlinoises et new-yorkaises à la Villa Kujoyama de Kyoto ou aux Noctambules, lieu de Fabrique des arts du cirque à Nanterre qu’elle co-dirige avec Olivier Verzelen, la danseuse et chorégraphe Satchie Noro a toujours été adepte d’une danse tout-terrain et multidisciplinaire. Elle a créé en 2002 la compagnie Furinkaï qui porte une attention particulière à l’écriture chorégraphique « hors les murs » et explore le dialogue entre le corps et l’agrès comme catalyseur de son environnement.

> THÉÂTRE DE L’ENTROUVERT / Élise Vigneron (France)

Diplômée de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, Élise Vigneron crée la compagnie du Théâtre de l’Entrouvert en 2009. Elle a entamé avec Axis Mundi, co-créé avec Anne Nguyen au Festival d’Avignon 2019, un cycle de travail autour de la glace, qui se prolongera avec Lands, Glace, Les vagues. À la croisée des disciplines, elle soutient une vision contemporaine des arts de la marionnette. Ses créations sont le fruit d’un travail approfondi sur l’animation des matériaux éphémères, invitant les spectateurs à vivre une expérience physique.

DISTRIBUTION

Conception – mise en scène : Satchie Noro et Élise Vigneron
Marionnettiste : Sarah Lascar
Chorégraphie et danse : Satchie Noro
Conception marionnette de glace : Élise Vigneron
Conception construction dispositif scénographique : Silvain Ohl et Éric Noel
Construction marionnette : Vincent Debuire assisté Silvain Ohl et Théo Nérestan
Création textile : Aurore Thibout
Composition musicale originale : Carlos Canales
Conception du dispositif sonore : Hans Kunze
Régie son : Karine Dumont en alternance avec Hans Kunze
Régie technique : Éric Noël, Robin Noël ou Vincent Debuire
Assistante à la mise en scène : Zoé Lizot
Administration & développement : Lucie Leclaire et Satchie Noro
Production : Lola Goret et Émilie Boutet
Diffusion : Émilie Boutet et Florence Bourgeon
Extrait de texte : Olivier Remaud, Penser comme un iceberg, Babel poche, 2023, p.62-63
Voix off : Millaray Lobos

PRODUCTION

Production :
Compagnie Furinkaï (Satchie Noro) et le Théâtre de l’Entrouvert (Élise Vigneron)
La compagnie Furinkaï est conventionnée par la DRAC Île de France. La compagnie du Théâtre de l’Entrouvert est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud et le Conseil Départemental de Vaucluse et soutenue par la ville d’Apt.

Partenaires & Co-producteurs :
Théâtre Le Vellein, scènes de la CAPI – Villefontaine (38), Théâtre de Châtillon (92), Les Noctambules – Nanterre (92), Houdremont Centre culturel – La Courneuve (93), Théâtre du Fil de l’Eau – Pantin (93), Théâtre de la Joliette – Marseille (13), La Lisière – lieu de création – Bruyères-le-Châtel (91), Art’R – Paris (75), Sud-Est Théâtre – Villeneuve-Saint-Georges (94), Les Ateliers Frappaz – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Villeurbanne (69), Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise (95)

Soutien :
DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, DRAC Île de France, Aide nationale à la création pour les arts de la rue et du cirque, Région Sud, Conseil Départemental de Vaucluse, Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, Ville de Paris, Vélo Théâtre – Apt (84), Citron Jaune – CNAREP – Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), Le Bercail – Dunkerque (59), Groupe F – Arles (13)

vendredi 04 juillet 2025
17:00 > 17:45
Les plages de Baud, 8 rue de la Corderie, Rennes
samedi 05 juillet 2025
17:00 > 17:45
Les plages de Baud, 8 rue de la Corderie, Rennes

45mn
Gratuit
Bus C4, C6 : arrêt Pont de Strasbourg • Vélo Star : Baud Chardonnet

cognitif moteur visuel
4 places PMR
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2025