Photo © DR
Les Tombées de la Nuit en partenariat avec le 4bis, le Centre Pénitentiaire pour Femmes de Rennes, le SPIP 35 et la ligue de l'enseignement 35 présentent
Mamies Guitares & Facteur Sauvage
Daniel Scalliet & Mathieu Sourisseau
(France)
Manifeste poétique et performance musicale
Quand un membre des 26 000 Couverts, comédien et musicien, croise un autre musicien improvisateur à la Friture Moderne (Dijon) en 2008, il faudra quelque temps pour que la rencontre se concrétise en trio avec Laurent Paris (batterie) pour l’inclassable et foutraque FACTEUR SAUVAGE. Lancés dans l’énergie participative et libertaire de cette musique ouverte au monde, Daniel Scalliet et Mathieu Sourisseau donnaient naissance, il y a trois ans à Toulouse, au projet MAMIES GUITARES, « création participative pour sept mamies non musiciennes, sept chaises, sept amplis et sept guitares électriques ».

Soit cinq jours d’ateliers en collectage de paroles et d’écriture sur le thème : c’est quoi une vie de mamie en 2017 ? Cinq jours d’initiation à la guitare électrique, envisagée ici comme un « émetteur de son » et non comme un instrument virtuose. Ces sept MAMIES GUITARES vont ramener le rock’n roll à sa dimension première, celle d’une prise de parole sonore et poétique libre. Dans ce magnifique projet, Daniel Scalliet et Mathieu Sourisseau répondent à leur manière à la question : comment textes et musique peuvent aboutir à une véritable performance artistique inhabituelle ? En deux étapes, la rédaction d’un manifeste et sa lecture en concert de guitares accordées, ils bouleversent les codes et entrent au coeur de l’intime, dans une performance unique, jubilatoire, drôle et émouvante, le tout suivi d’un concert de FACTEUR SAUVAGE. Et si nos mamies portaient la solution poétique et électrique à ce monde trop pragmatique ? Après Toulouse (2014), Brest (2015) et Dijon (2016), cette création aventureuse in situ des MAMIES GUITARES du Far West français investit Rennes pour deux représentations, l’une au 4Bis et l’autre au centre pénitentiaire pour Femmes de Rennes.

 

Avec la complicité de l’ADEC, La Paillette et le Centre Social Ty Blosne.

dimanche 08 octobre 2017
16:00 > 17:00
CRIJ Bretagne, Rennes

5€
180
cognitif moteur def_visuel
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024