Photo : Lignes Ouvertes © Rémy Legeay
Lignes Ouvertes
Compagnie Basinga
(France)
Funambule en haute traversée implicative entre ciel et terre
Tout public
Coutumière des performances en longue traversée sans attache, la funambule Tatiana-Mosio Bongonga organisera à Rennes, un nouveau voyage filaire urbain de deux cent mètres de long au-dessus de l'Esplanade Charles-de-Gaulle. Soixante-dix habitant(e)s volontaires seront au sol, en tant que « cavalettistes », pour stabiliser l'ancrage de cette structure complexe soutenant la corde de marche, vingt mètres plus haut. Tous rassemblés autour de cette magnifique aventure collective aérienne qui se répandra comme une rumeur sur la ville !

Figure emblématique et lumineuse de l’art du funambule, Tatiana-Mosio Bongonga ne conçoit pas sa discipline sans partage. Avec Jan Naets, directeur technique et co-directeur artistique de la compagnie Basinga, elle a formalisé cette installation de grande envergure qui transforme la traversée filaire en un véritable événement collectif et implicatif. « Sans celles et ceux qui l’accompagnent, sécurisent son ascension, montent ses lignes, le mettent en musique, le regardent, le ou la funambule n’a aucun pouvoir, résume-t-elle. Ce n’est pas une figure surhumaine qui marche sur un fil, mais une association de personnes qui rend possible cet événement ».

Au côté des musiciens accompagnant la traversée, une soixantaine d’habitantes et habitants-complices vont suivre l’installation de la structure et prendre en main les « cavalettis », ces cordes posées à cheval sur le câble principal et permettant de le stabiliser en limitant son oscillation. Ces « cavalettistes » rennais seront donc reliés à la funambule tout au long de la traversée, partageant depuis le sol, ses ressentis, ses émotions, ses mouvements… Une interdépendance et des liens humains qui sont le cœur battant de Lignes ouvertes, aventure circassienne se bâtissant autour de rencontres qui rempliront ce vide de vingt mètres sous les pieds de Tatiana-Mosio Bongonga.

Une très belle expérience collective, à la fois terrienne et aérienne, formalisant l’importance de tous et de chacun et le dépassement de nos fragilités par leur conjugaison.

Appel à participation – Cavalettistes

Vous avez envie de vivre une expérience inoubliable avec Les Tombées de la Nuit ? Devenez cavalettiste pour le spectacle Lignes Ouvertes de la Compagnie Basinga

Une funambule sans attache évolue sur un fil de plus de 20 mètres de hauteur pour une traversée hors du temps de l’esplanade Charles-de-Gaulle. Au sol, des musiciens l’accompagneront tandis qu’une cinquantaine d’habitantes et habitants-complices rennais deviendront « cavalettistes » d’un jour, stabilisant sa corde de marche à l’aide de cavaletti.

Les cavaletti sont des cordes haubans posées à cheval sur la corde de marche et permettant de limiter son oscillation gauche-droite.

Avec ce spectacle, la compagnie Basinga souhaite désacraliser la figure solitaire du funambule, en faisant de cette traversée une œuvre collective.

Tout le monde peut participer, être cavalettiste est simple ! Vous apprendrez, avec la compagnie, tout ce qu’il faut savoir pour tenir ce rôle essentiel et palpitant.

Les critères indispensables pour devenir cavalettiste :

  • avoir au moins 18 ans, peser plus de 50kg.
  • être disponible sur tous les créneaux indiqués :
    – Jeudi 6/07 • 18h30 – 20h30 : explications et marche test
    – Vendredi 7/07 • 18h30 – 20h30 : répétition générale
    – Samedi 8/07 • 18h30 – 20h30 : représentation à 19h30

Plus d’informations auprès du service des relations avec les publics.
Personne référente du projet :
Jeanne Dassas • jdassas@lestombeesdelanuit.com • 06 21 14 98 26

samedi 08 juillet 2023
19:30 > 20:15
Esplanade Charles-de-Gaulle, Rennes

45mn
Gratuit
Métro ligne a : station Charles-de-Gaulle • Bus C1/C3/54/55/56 : arrêt Charles de Gaulle • STAR, le vélo : station Charles-de-Gaulle
cognitif moteur visuel
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024