Comment aborder la conception d’un outil de communication s’adressant au plus grand nombre ? Comment inclure des publics avec et sans handicap dans un processus de création ? Comment sensibiliser les graphistes aux enjeux de l’accessibilité ?
Encouragés par le succès de la première édition du Hackathon Design graphique et Accessibilité, Les Champs Libres, Sciences Po Rennes et Les Tombées de la Nuit renouvellent leur marathon créatif du 20 au 24 octobre 2025, à l’école du Théâtre National de Bretagne. Un objectif émergeait déjà lors de l’édition de 2024, organisée aux côtés de Pollen Studio et Idéographik : repenser la création en associant directement les publics concernés.
Les processus de création étant traditionnellement engagés indépendamment des expériences des publics, 27 étudiantes et étudiants d’écoles d’art et 16 personnes en situation de handicap sont actuellement mis au défi de concevoir ensemble l’identité visuelle du festival Nos Futurs. Les six équipes ont eu une semaine pour travailler ensemble, à l’issue de laquelle un jury de professionnels et un collectif de jeunes votaient pour l’affiche gagnante. En 2025, l’ambition commune demeure : favoriser un espace de création privilégié où des futurs professionnels de l’image et des publics peuvent collaborer et partager leurs perspectives et sensibilités. Les équipes ont une semaine pour concevoir l’affiche du festival Nos Futurs 2026 et proposer des intentions sur la scénographie de l’événement.
Pour Les Tombées de la Nuit, il s’agit de poursuivre une démarche de recherche entamée il y a plusieurs années autour du design accessible. Nos Futurs est, pour nous, un terrain d’expérimentation passionnant pour construire des protocoles de travail collaboratif autour de l’accessibilité, participer à dessiner un espace d’échange entre publics et prendre en compte l’altérité, la différence dans la création, faire société.
Le Hackathon, c’est quoi ?
Les publics
- Le Foyer André Breton : Foyer de vie pour non-voyants et mal-voyants.
- Le temps du regard : Association pour l’accompagnement des personnes adultes en situation de handicap.
- L’Añvol : Association au service des personnes sourdes et de leurs familles.
- Le Groupe d’Entraide Mutuelle Louen : Association ayant pour vocation d’être un espace d’accueil, d’échanges, de rencontres et de convivialité afin de lutter contre l’isolement.
Les étudiants
- Le DN MADE : Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design
- Le DSAA Bréquigny : Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués
- L’EESAB : École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne
- LISAA : Institut Supérieur des Arts Appliqués
Les organisateurs
- Les Champs Libres
- Science Po Rennes
- Les Tombées de la Nuit
Les accompagnateurs
- Pollen Studio : studio rennais de création graphique, spécialisé dans l’identité visuelle, l’illustration et le print.
- Idéographik : Association œuvrant pour rendre la lecture, le livre et l’information accessibles aux personnes avec des troubles cognitifs ou sensoriels.
L’objectif
Concevoir l’identité visuelle de Nos Futurs, festival collaboratif porté par Les Champs Libres et Sciences Po Rennes, en partenariat avec le journal Le Monde. L’événement offre aux jeunesses un espace de discussion autour de thématiques telles que l’alimentation, le rapport au travail, la sexualité ou encore les médias. Pendant plusieurs mois, des centaines de jeunes s’engagent à imaginer des débats, des ateliers et autres formats, rendant ainsi possible, le temps d’un festival, un espace de dialogue apaisé et ouvert à toutes les générations.