Photo © DR
Création 2015
Toco La Toccata
Philippe Ollivier
(France)

La toccata, c’est cette pièce musicale qui, à l’origine, avait pour objet d’exalter le sens tactile et la virtuosité des joueurs de claviers – orgue, clavecin ou piano. Accordéoniste et bandonéoniste “désaxé du soufflet à boutons”, amateur d’installations qui mettent l’imagination en ébullition, PHILIPPE OLLIVIER remet cette tradition au goût du jour, en la frottant à l’une des grandes innovations du langage musical contemporain et de la lutherie électronique : la boucle en temps réel. Et en la matière, le Breton en connaît un rayon… Il est lui-même l’un des concepteurs du “Logelloop”: un “boucleur” multipistes révolutionnaire qui, dans TOCO LA TOCCATA, reprend en direct ses improvisations au bandonéon et élabore des contrepoints d’un nouveau genre. La poésie naît de la rencontre in situ entre ce dispositif et le hasard qu’il orchestre, entre pratiques ancestrales et tech- niques modernes – le tout sublimé par une diffusion sonore multiphonique qui achève de créer une envoûtante distorsion du temps et de l’espace.

BIOGRAPHIE

“Désaxé des instruments à boutons et soufflet”, PHILIPPE OLLIVIER place son inspiration d’accordéoniste, de bandonéoniste ou encore de bruiteur au service de spectacles et de projets impliquant compositions, improvisations ou installations. Après LE CARLONÉON en 2010, MANEKI NEKO en 2011 ou encore OSTINATO et OPIUM en 2012, TOCO LA TOC- CATA marque une nouvelle étape dans le partenariat poétique de longue haleine qui l’unit aux TOMBÉES DE LA NUIT.

DISTRIBUTION

Philippe Ollivier : bandonéon, Logelloop.

vendredi 03 juillet 2015 > samedi 04 juillet 2015
Parc Jean Guy, Rennes

30 mn
Gratuit
Parc Jean Guy, Rennes
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek