Photo © DR
Muur
LOD

Comme un mirage dans cet étrange no man’s land, le mur circulaire monumental resplendit dans le soleil couchant de ses couleurs jaunes, oranges et argentées. Autour, quelques objets familiers, vieux fauteuils, plantes vertes, table, bassine, attestent de l’existence d’une organisation humaine. Quatre vieux ont colonisé cet espace parallèle, à l’ombre du mur. Quatre enfants bariolés jouent un peu plus loin. Nous sommes en 2064. Ils sont venus prendre la relève. Équipé de casque transmettant la traduction simultanée des mots de Pieter De Buysser et la partition sonore de Dominique Pauwels, une symphonie lyrique et électrique de fin du monde pour cordes, guitare et chanteuse soprano en live, le spectateur circule librement autour de l’espace de jeu. Comme un pèlerin tournant sans fin autour de cet étrange monument surnaturel planté au milieu du chaos, il choisit son point de vue, ses angles de vision. Il s’insère peu à peu dans la dynamique de cette histoire qui devient récit dans cette rencontre des langages scénographiés par Inne Goris. Étrange, fascinant, envoûtant, « Muur » est une succession de magnifiques tableaux sensoriels qui naissent de ce choc harmonique circulaire des langages et des expressions, interrogeant à la fois la place du spectateur et notre rapport à l’intime.

BIOGRAPHIE

LOD : Depuis 20 ans, la maison de production LOD interroge les possibles de la rencontre des genres artistiques dans des formes novatrices d’opéra, de musique et de théâtre musical. Autour des travaux des compositeurs Kris Defoort, Dick van der Harst, Jan Kuijken, Dominique Pauwels, Daan Janssens, Thomas Smetryns, des metteurs en scène Inne Goris, An De Donder, Josse De Pauw et de l’auteur Pieter De Buysser, LOD tamponne les genres artistiques dans une approche collective résolument hybride et contemporaine de l’acte de création. Depuis Gand (Belgique), où LOD est installé depuis sa création, une vingtaine de créations ont tourné en Belgique et à l’étranger.

DISTRIBUTION

Mise en scène et assistante de mise en scène : Inne Goris, Alice Bogaerts / texte : Inne Goris et l’équipe, d’après « Des keisnijders » de Pieter De Buysser / musique : Dominique Pauwels / avec :Jacob Schoolmeesters, Ernest Eeckhout, Ruth Bruyneel, Emily De Smaele, Jef Stevens, Roger Filip, Denise Gentbrugge, Myriam Vancraeynest / chant : Lieselot De Wilde, Els Mondelaers (soprano) / scénographie : Office Kersten Geers David Van Severen / costumes : Lieve Meeussen / déléguée de la production : Sofie Dewulf / coordination technique : Olivier Houttekiet / son Marc Combas / technique / réalisation décor : Brecht Beuselinck, Pino Etz , Koen Mortier, Christian Schröder

Production : LOD (Ghent) & Beursschouwburg (Bruxelles) Coproduction : Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) Avec le soutien de : Goethe-Institut Brüssel dans le context de ‘After the Fall’, Interdisciplinair Studiecentrum voor Kritiek en Actualiteit (ISKA) – Studium Generale (Ghent) & ONDA En collaboration avec la Star Rennes Métropole Remerciements : Epi Condorcet , Centre de la Lande, Services Techniques de la Ville de Saint Jacques, les Jacolandins.

jeudi 07 juillet 2011 > samedi 09 juillet 2011
Lieu indiqué sur le billet

10 euros - Réservation obligatoire
250 personnes
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek