Photo © DR
Monofocus
2 Rien Merci

Les trois saltimbanques circassiens de 2 Rien Merci prolongent en musique leurs étranges entresorts forains tout en rouille et ferraille. À coup de guitares distordues, de claviers et de tuba, les faux frères convoquent Tom Waits et le bluesman RL Burnside dans un fascinant groove poisseux, canaille et primitif, magnifique bande-son de l’étrangeté atmosphérique de leur univers.

BIOGRAPHIE

Né du territoire fantasque, trempé dans les baraques de foire et les arts de la rue de la compagnie 2 Rien Merci (compagnie de spectacles vivants dans laquelle les trois frères sévissent toujours), MONOFOCUS a gardé ce goût pour le bois rugueux, la rouille du métal, les craquements et les grincements. C’est de ce terreau mélangeant le cirque aux arts forains, la gouaille à la musique expérimentale, le goût pour la virtuosité dérisoire, qu’a germé l’alchimie du groupe. Après une année de recherche et d’expérimentations, l’aventure commence en avril 2008, sur la scène des Découvertes du Printemps de Bourges et se poursuivra au festival Les Tombées de la nuit, puis Chalon dans la rue (Chalon-sur-Saône) et la Ruche du Paléo Festival (Nyon, Suisse). Depuis, avec un premier album « Fratelli Brutti » (2009), Monofocus continue à écumer les scènes de musiques actuelles tout comme les festivals de musique et de rue de France et d’Europe. Aujourd’hui, en plus de la création du projet d’électro blues forain pour bambin MINIFOCUS et de la sortie du deuxième album, se tisse un projet de virée sauvage à Brooklyn / New York, l’envie de concevoir un camion-scène pour aller à la rencontre de tous les publics… À suivre.

DISTRIBUTION

Freddy BOISLIVEAU : guitare, banjo, grosse caisse, chant / Vincent PETIT : tuba, basse, petit clavier, chant / Yann SERVOZ : orgue, accordéon, machines électro, caisse claire au pied, chant / production : monofocus / collaboration artistique : 2 Rien Merci

mercredi 06 juillet 2011
Parc du Thabor, Rennes

Gratuit
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek