Photo : We can be heroes* Kids © Luc Depreitere
We can be heroes* Kids
Groupenfonction
(France)
Renversante performance playback implicative, en version jeune public
En 2009, Les Tombées de la Nuit accueillaient pour la première fois cette incroyable performance implicative d'Arnaud Pirault, scellant une complicité qui amènera à la création de The Playground (2012), puis de Pride (2014), et au retour de We can be Heroes en 2012 et 2018. Cette année, le spectacle va se donner pour la première fois en version « kids », avec un groupe d'enfants et d’adolescents qui auront travaillé en workshop le playback de cette set-list inédite de neuf chansons, pour proposer ce geste généreux, ironique et joyeux. Un acte fondateur et fédérateur, aux yeux de tous.

Une vingtaine de pieds avec leurs micros, un espace de quelques m2 délimité au sol par un adhésif, une sonorisation discrète qui diffuse une compilation de pop contemporaine, et des chanteurs en playback. Voilà tout le génial dispositif, aux frontières du théâtre, de la performance, du happening et de la création collective imaginés par Arnaud Pirault il y a bientôt quinze ans. D’abord monté comme une performance d’acteurs, avec vingt membres d’un commando musical urbain investissant l’espace public, We can be Heroes a trouvé son sens en s’orientant vers des acteurs anonymes. Des chanteurs silencieux volontaires qui deviennent, le temps d’un petit tour de piste musical, les véritables « héros » de cette performance in situ et en plein-air dans l’espace public.

Les émotions en jeu lors de ces représentations sont difficilement racontables. Elles ont durablement marqué les Rennaises et les Rennais. Nos complices de Groupenfonction reviennent donc à nouveau là où tout a commencé embarquant des chanteurs volontaires qui seront, cette fois, des enfants et des adolescents et avec, pour l’occasion, avec, pour l’occasion, une playlist inédite. Un pari audacieux, une catharsis, une transe, une thérapie en groupe, une exploration des territoires de l’intime et de la relation entre acteur et spectateur… Avant tout, la magie d’un bouleversant rassemblement dans la joie, l’ouverture et le désir.

BIOGRAPHIE

> GROUPENFONCTION (France)

Né le 28 juillet 1977 à Tours, Arnaud Pirault est élève au Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Tours, en parallèle de ses études de lettres. En 2001, il met en scène La Chute de l’ange rebelle de Roland Fichet, puis Partage de Midi de Paul Claudel. En 2004, il fonde Groupenfonction, collectif de théâtre multidisciplinaire et indisciplinaire qui multiplie les actes rapprochant l’art de la vie en utilisant également la danse, la vidéo, avec l’aide d’artistes contemporains (Mathieu Gillot, Olivier Dohin), de vidéastes (Frank Ternier), d’artistes chorégraphiques (Claire Picard, Raphaël Dupin), de musiciens (Boogers, Supercilious). De 2007 à 2009, il a été directeur artistique du Théâtre Universitaire de Tours, tandis que le Groupenfonction développe une pratique amateure exigeante et fédératrice.  Avec une dizaine de spectacles (Or-là, Sommes-nous, In Loving Memory, Immanences, The Playground, We can be Heroes, Fête, Les garçons perdues), il continue à proposer ses créations fédératrices et hors norme.

DISTRIBUTION

Conception et réalisation : Arnaud Pirault
Workshops : Charlotte Barbier, Steve Brohon, Rodolphe Gentil-homme, Arnaud Pirault
Production : Groupenfonction
Avec une vingtaine d’enfants et d’adolescents de Rennes

samedi 09 juillet 2022
15:30 > 16:10
Collège Échange, Rennes
Dans la cour • Entrée : 12 rue d'échange
samedi 09 juillet 2022
18:30 > 19:10
Collège Échange, Rennes
Dans la cour • Entrée : 12 rue d'échange

40mn
Gratuit
Tout public
Métro : Sainte-Anne • Bus : C1, C5, 9, et 12, Arrêt Sainte-Anne • Vélo Star : Sainte-Anne
moteur
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2022