Photo © DR
Création
En partenariat avec l'Opéra de Rennes
Wall Of Fame
Studio Superbe
(Belgique)
Quand le chant lyrique rencontre l’intelligence artificielle
À partir de 5 ans
En 2018, sur la scène de l'Opéra de Rennes, les électrons libres belges du Studio Superbe présentaient SMing, impressionnante installation vidéo interactive proposant à chaque spectatrice et spectateur de devenir à la fois chef d'orchestre et chanteur d'un chœur lyrique. Les Namurois, spécialistes du design interactif, prolongent aujourd'hui, sur la scène de l'Opéra, cette immersion dans les vibrations et les harmonies avec Wall Of Fame (soit « le mur des célébrités »), nouvelle installation chorale « narcissique », fruit de la rencontre de quatre grands airs lyriques avec l'intelligence artificielle. Frissons et émotions garantis !

« La star de ce projet, c’est vous » affiche clairement l’équipe de Studio Superbe pour ce nouveau projet interactif. Des coulisses à la scène de l’opéra, vous devenez le performer de cette nouvelle aventure immersive dédiée au chant lyrique. À partir d’une simple photo prise en début de chaîne de création, votre visage est recomposé à partir de différents points de morphing et va être projeté sur la scène pour chanter à tue-tête l’un des tubes choisis par l’Opéra de Rennes dans le programme de sa saison 2023-2024 : Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, Béatrice et Bénédict de Berlioz, La Chauve-souris de Strauss et Tosca de Puccini.

Aucun souci si, comme la majorité de la population, vous ne savez pas chanter l’opéra. Grâce au filtre magique, vous restez dans le flow et vous êtes synchro. La technique utilisée est une intelligence artificielle appelée « deepfake » (technique de synthèse d’images basée sur l’intelligence artificielle, consistant principalement à superposer des images et des vidéos existantes sur d’autres images et/ou vidéos). À partir d’un grand nombre de point de repères automatiquement générés, elle applique les mouvements de l’interprète contenus dans une vidéo sur la photo. Par mimétisme, votre visage s’anime en épousant les mouvements exécutés et correspondant aux deux sources d’images. Vous chantez… et de quelle manière !

Dans cette nouvelle et étonnante expérience de dissociation, toujours au croisement de la technique, du ludique, du merveilleux et du spectacle vivant, nos incroyables Namurois poursuivent leurs recherches sur les installations musicales interactives, immersives et émotionnelles. Pour notre plus grand plaisir de spectateur !

BIOGRAPHIE

> STUDIO SUPERBE (Belgique)

Depuis 2011 et Namur (Belgique), l’équipe dirigé par Gaëtan Libertiaux et Gaël Bertrand se présente comme un studio hybride d’art et de design interactif. Superbe réalise des installations musicales interactives immersives qui appréhendent le monde par le biais des sensibilités perceptibles, des brèches et des ouvertures. S’intéressant à l’univers, au langage, à la musique, à la manière dont la pensée prend corps (et à tout un tas d’autres choses), le studio mélange le réel et le digital, l’action et l’émotion, la technologie et le spectateur. Morceaux de sourire, molécules sonores, composants électroniques et photons désorganisés sont échantillonnés pour en faire des concepts pratiques, utiles et fonctionnels, des expériences sensorielles et interactives à travers des concepts ludiques et décalés. Superbe fait partie du réseau belge La Clic et travaille avec ses amis du Dogstudio, de La Niche et du Kikk. Ils ont réalisé une trentaine d’installations de tous formats : Gravity, Geometric music, Granular song, Pipeline, Beatbox machine, Interval, Treecolor, Hulala, Dieu en somme

DISTRIBUTION

Gaëtan Libertiaux (directeur artistique), Gaël Bertrand (concepteur), Gilles Bazelaire (partenaire)

mercredi 05 juillet 2023
14:00 > 19:00
Opéra de Rennes, Place de la Mairie, Rennes
jeudi 06 juillet 2023
14:00 > 19:00
Opéra de Rennes, Place de la Mairie, Rennes
vendredi 07 juillet 2023
14:00 > 19:00
Opéra de Rennes, Place de la Mairie, Rennes
samedi 08 juillet 2023
14:00 > 18:00
Opéra de Rennes, Place de la Mairie, Rennes
dimanche 09 juillet 2023
14:00 > 18:00
Opéra de Rennes, Place de la Mairie, Rennes
lundi 10 juillet 2023
14:00 > 19:00
Opéra de Rennes, Place de la Mairie, Rennes
mardi 11 juillet 2023
14:00 > 19:00
Opéra de Rennes, Place de la Mairie, Rennes
mercredi 12 juillet 2023
14:00 > 19:00
Opéra de Rennes, Place de la Mairie, Rennes
jeudi 13 juillet 2023
14:00 > 19:00
Opéra de Rennes, Place de la Mairie, Rennes

Gratuit
métro a : station République • STAR, le vélo : station Mairie-Opéra
cognitif moteur
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024