Texte facile à lire et à comprendre
Turfu est un groupe composé de
deux musiciens.
L’un joue de la batterie avec des synthétiseurs,
l’autre joue de l’accordéon.
Ils mélangent la musique électronique
à la musique traditionnelle.
C’est un concert festif, ça donne envie de danser.
Formé au Portugal, en 2014, autour du camp musical estival Ethno rassemblant les musiques traditionnelles du monde entier, Turfu (« futur » en verlan) réunit les sons de l’accordéon diatonique et les beats de la techno. Soit une musique de club qui garde les deux pieds dans la tradition, comme une musique du futur à l’envers. Matthieu Souchet et Raphaël Decoster rétablissent l’union éternelle entre boîte à frisson et tête dans le caisson, pied au plancher et tête dans le guidon, ondulation du corps et musique traditionnelle, dans une électro-pop-accordéon unique en son genre, avec un nouvel album, Sous rosée (2024).
Ramener l’accordéon dans le club des musiques électroniques à danser ? Ramener les rythmes de la techno dans le giron des guinguettes traditionnelles et des bals populaires ? Depuis une dizaine d’année, Matthieu Souchet (batterie) et Raphaël Decoster (accordéon) ne cherchent plus à résoudre l’équation, emmenant Turfu aussi loin que possible sur les routes d’une électro-trad qui visent avant tout à faire danser et opiner du chef. Les corps chaloupent dangereusement, les notes de la boîte à frissons deviennent hypnotiques et les rythmes lancinants emmènent à la trans. Naviguant entre les kicks puissants et les bpm, les harmonies et le rythme, Turfu invente ses propres mélodies et thèmes, ceux d’une veillée dansante et d’un bal pop futuriste, union des rythmes dansants de l’accordéon et des répétitions abstraites de l’électronique.
Travaillant les longs crescendos de la techno, les dissonances de l’accordéon et la création d’émotions confuses, ils nous embarquent dans un univers minimaliste pour une transe hypnotique, à la fois brute et festive. En équilibre instable entre les pôles de la modernité et de la tradition, Turfu sculpte une musique enivrante, dansante jusqu’à la transe, puissamment électronique et terriblement humaine. « Dans le seul et unique but de célébrer l’ondulation du body, pétales sur le visage, pluie de paillettes sur les corps, c’est la rosée pour le cœur, c’est la marée dans les terres ».
D’une rencontre au Portugal dans un camp musical international dédié aux musiques traditionnelles, est né ce duo étrange dédié à l’alliance de la transe techno et du piano à bretelles. Matthieu Souchet (batterie, machine) et Raphaël Decoster (accordéon diatonique) pratiquent l’art subtil de l’électro-trad et du bal pop post-moderne, de la danse hypnotique, brute et festive, des répétitions abstraites de l’électronique et de la guinguettes minimaliste. Pied au plancher et tête dans le caisson, Turfu nous embarque dans sa musique du futur à l’envers, enivrante et passionnément humaine.
BIOGRAPHIE
> TURFU (France)
Matthieu Souchet (batterie, machines, synthétiseurs) et Raphaël Decoster (accordéon diatonique) se sont rencontrés en 2014, au Portugal, dans un camp de musiciens appelé Ethno qui a lieu dans le monde entier. Chacun emmène des morceaux traditionnels de son pays pour monter un répertoire et le jouer plusieurs jours en concert. Ils se retrouvent finalement en 2017 en résidence en Belgique et au festival Andancas à Reguengos de Monsaraz, au Portugal, pour leur premier concert. Après un EP en 2019 (Espace Fraicheur) suivit d’un premier album (Astrale Nouba) en 2021 et sa version remix Chevauchée Cosmique (Astrale Nouba Remixes) (2022), ils participent à l’organisation d’un festival autour des musiques traditionnelles déviantes, le Teknibal, qui aura lieu au Mans en 2022. En 2024, Turfu sortait son album Sous rosée, contenant plusieurs duos avec le chanteur Yolande Bashing, issu de la scène electro-pop liloise, et avec qui ils avaient déjà réalisé le single Seul (2024). Ils continuent à parcourir l’Europe et sont passés par Rennes pour le festival du Grand Soufflet en 2023.
DISTRIBUTION
Matthieu Souchet (batterie, machines, synthétiseurs) et Raphaël Decoster (accordéon diatonique)

