Texte facile à lire et à comprendre
C’est un concert de musique.
Sur scène, il y a deux musiciens.
Le premier musicien fait de la musique folk
et de la musique mandingue.
La musique mandingue c’est de la musique
d’Afrique de l’Ouest.
Le deuxième est un musicien du Sénégal.
Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest.
C’est un concert doux et réconfortant.
Après un premier concert en 2017, le Normand nomade Yann Tambour revenait aux Tombées de la Nuit, en 2022, nous présenter le folklore résolument onirique et mélancolique de Stranded Horse, avec déjà la kora de Boubacar Cissokho dans ses bagages. Avec ce nouveau disque en duo, The warmth you deserve (Talitres, 2025), les deux musiciens officialisent la fusion de leurs cordes sensibles, tout en collision et en métissage. Des chansons inventives et douces qui cultivent encore ces dentelles acoustiques et légères, tissées aux cordes de kora et de guitare, de ce magnifique folk inventif et apatride qui reste la marque de Stranded Horse depuis vingt ans.
Yann Tambour a débuté en Normandie avec le projet électro Encre, avant de rencontrer la musique africaine et de se passionner pour la kora, cette harpe-luth à vingt et une cordes originaire du Mali et qui a essaimé dans toute l’Afrique de l’ouest. Des instruments qu’il a commencés à construire lui-même pour des albums qui le ramènent à la musique acoustique et à sa passion pour la folk : Churning Strides (2007), Thee, Stranded Horse And Ballake Sissoko (2008), Humbling Tides (2012), Transmission (2013), Luxe (2016). Après avoir travaillé avec le maitre malien Ballaké Sissoko, il rencontre lors d’une résidence à Dakar son cousin et élève Bocar (aka Boubacar) Cissokho, descendant direct de celui qui introduira la kora du Mali en Casamance. L’album de Stranded Horse, Grand Rodeo (2022), sera entièrement écrit pour ce nouveau compagnon de route, un disque où koras et guitares cristallines nous emmènent dans un monde cosmopolite et contemplatif, où la pulsation charnelle est la mère de toutes les collisions et les métissages. Les neuf titres de ce nouvel album en forme d’offrande renouent avec une certaine épure envoutante et captivante. Les cordes se tissent entre elles, en toute connivence, dans une forme de magie et de de douceur, d’évidence et de plénitude qui apportent un immense réconfort. Un magnifique passeport à l’inspiration voyageuse qui redistribue les hémisphères en une myriade d’autres territoires.
Le Normand nomade et voyageur Yann Tambour revient aux Tombées de la Nuit avec le génial représentant de la musique mandingue sénégalaise, Boubacar Cissokho, pour un nouvel album du folklore onirique et mélancolique de Stranded Horse, The warmth you deserve (2025). Le duo transcende à nouveau rythmes d’Afrique, folk anglo-saxonne et format de la chanson, dans ces passionnants objets sonores apatrides et singuliers, dentelles acoustiques de cordes sensibles où koras et guitares tissent une toile cristalline et réconfortante.
BIOGRAPHIE
> YANN TAMBOUR (France)
Yann Tambour commence son parcours en 2001 sous le nom d’Encre, dans un mélange d’instruments à corde, de voix, de piano et de sampling. Il découvre la kora et bouleverse radicalement son écriture pour dessiner l’ouverture folk voyageuse qui caractérisera Stranded Horse. Après Thee, stranded horse (2005) et Churning Strides (2007), il revisite son premier album avec Ballake Sissoko (Thee, Stranded Horse And Ballake Sissoko, 2008). Après Humbling Tides (2011), Transmission (2013), Luxe (2016) et Grand Rodeo (2022), il signe The warmth you deserve (2025) en duo avec Boubacar Cissokho.
> BOUBACAR CISSOKHO (Sénégal)
Originaire de Marsassoum en Casamance, Boubacar Cissokho naît griot de l’union de Niama Konte et Lankandia Cissokho, grand joueur de kora et chef de l’Orchestre du Théâtre National Daniel-Sorano à Dakar. Mais Boubacar est également le jeune cousin du virtuose de la kora Ballaké Sissoko. Il part sept années au Mali étudier avec lui et côtoiera également le grand Toumani Diabaté. Après d’autres expériences au Burkina et en Guinée, il retourne au Sénégal et démarre en 2012 une collaboration avec Yann Tambour et Stranded Horse. Boubacar est l’un des grands représentants de la musique mandingue sénégalaise.
DISTRIBUTION
Yann Tambour (kora, guitare, chant) et Boubacar Cissokho (kora)

