Texte facile à lire et à comprendre
Le spectacle s’appelle Only You,
ça veut dire “seulement toi” en anglais.
Le concert a lieu dans un petit cabanon.
Le chanteur chante pour une seule personne.
Il faut s’inscrire et choisir une chanson d’amour
que l’on veut entendre.
On peut choisir parmi une liste de chansons d’artistes comme :
· Elvis Presley
· Les Beatles
· Françoise Hardy
C’est un moment tendre.
C’est un concert pas comme les autres.
Pour Xavier Machault, la chanson n’est ni une mince affaire, ni un art mineur. Que ce soit avec son trio Pelouse (avec Quentin Biardeau et Martin Debisschop), avec sa lecture musicale immersive Poésie couchée ou avec sa réinterprétation de L’Incendie, deuxième album du duo Brigitte Fontaine et Areski Belkacem, il expérimente, invente et croise les disciplines. En version foraine, ce militantisme s’appelle Only you, incroyable jukebox « live » de chansons d’amour pour un chanteur et un seul spectateur. Soit un morceau choisi parmi seize titres pour un tête-à-tête chantant et renversant dans une confortable cabine de deux mètres carrés. Émotions garanties !
« Le 19 octobre 2017, la U Arena de Paris-La Défense était inaugurée et annonçait une jauge possible de 40 000 personnes. Le 23 mai 2019 à Annemasse, lors du festival Frictions organisé par la scène conventionnée Château Rouge, le chanteur Xavier Machault ouvrait la porte de sa nouvelle salle de concerts mobile de deux mètres carrés pouvant accueillir jusqu’à un spectateur ». On ne saurait mieux résumer la démarche du chanteur, artiste et militant et de sa compagnie grenobloise, Le Grille-Pain. Dans ce vrai jukebox de deux mètres carrés où le spectateur prend confortablement place, il propose au public un véritable moment singulier et suspendu, en contre-pied absolu du gigantisme et du consumérisme contemporain.
Parmi ces seize chansons du répertoire populaire du 20e siècle, on croisera Elvis Presley, Joe Dassin, Kurt Weill, Amalia Rodrigues, les Beatles, Chris Isaak, Françoise Hardy, Lucienne Boyer, Patrick Bruel, Scorpions, les Ronettes, Lou Reed, Philippe Katerine, Brigitte Fontaine… Une chanson rien que pour nous, qui devient plus qu’un simple produit de consommation formaté. Une chanson qui redevient hymne, manifeste ou récit, qui reprend sa juste place dans notre quotidien, qui nous ramène à notre propre histoire. Un pur moment de douceur et de féérie musicale et foraine !
Une petite caravane de deux mètres accueillant un véritable jukebox humain pour un chanteur et un spectateur ; le choix d’un titre parmi seize chansons d’amour du répertoire populaire du 20e siècle, titre chanté en direct par le musicien et activiste Xavier Machault… Improbable et très émouvant tête-à-tête chantant, Only you redonne vie, souffle et honneur à cet art majeur de la chanson trop souvent dénigré. Un moment singulier et suspendu en contre-pied du gigantisme et du consumérisme contemporain. Et surtout, un pur moment de douceur et de féérie musicale et foraine !
BIOGRAPHIE
> COMPAGNIE LE GRILLE-PAIN / XAVIER MACHAULT (France)
Créé en mars 2017 à Grenoble, la compagnie Le Grille-Pain a pour objet de porter les projets de chanson contemporaine écrits, imaginés et interprétés par Xavier Machault. La structure a été pensée de manière à articuler la création artistique avec l’action culturelle à destination des amateurs et scolaires. Elle porte les projets et spectacles Pelouse (trio post-chanson avec Quentin Biardeau et Martin Debisschop), la lecture musicale immersive pour cinquante spectateurs sur chaises longues Poésie couchée (avec Xavier Machault eu chant et Morgane Carnet au saxophone), L’Incendie, réinterprétation du deuxième album du duo Brigitte Fontaine et Areski Belkacem (1974) (par Xavier Machault au chant et Martin Debisschop à la basse, à la guitare et à la grosse caisse) et Only you. Depuis 2019, Le Grille-Pain fait partie du Grand Collectif, réunissant cinq équipes artistiques pour le développement d’un projet culturel de quartier dans l’ancienne cité ouvrière de L’Abbaye à Grenoble.
DISTRIBUTION
Xavier Machault (chant et idée originale), Émilie Le Roux, Pierre Dodet, Kim Laurent (accueil du public en alternance), Guillaume Cousin (scénographie et construction), Lucie Gerbet (assistante à la construction), Émilie Le Roux (conseil artistique et regard extérieur), Laëtitia Tesson (costumes et décoration), Théo Ceccaldi (arrangements et violon), Valentin Ceccaldi (arrangements et violoncelle), Roberto Negro (arrangements et piano), Mathieu Pion (enregistrement, mixage et mastering), Gilles Daumas (enregistrement pianos).
