Texte facile à lire et à comprendre
C’est un spectacle de danse et de théâtre.
On suit 1 homme et 1 femme dans la rue.
Ils parlent de liberté, de fête et d’aventure.
Ils jouent et dansent
sur de la musique électro.
Ils ont beaucoup d’énergie,
ça donne envie de faire la fête.
Après Mur, Beau travail, Parfait état de marche, Le fanfare ballet et Be Claude, Pierre Pilatte retrouve les rues des Tombées de la Nuit pour cette petite forme déambulatoire qui se jouera, dans sa version pour deux (Two bodies) avec sa compagne Sophie Borthwick. Soit le monologue d’une jeune femme à la croisée des chemins, un autre corps qui danse au loin, un texte théâtral de Peter Handke (Par les villages, 1981) et une musique électro de Mathieu Monnot… Ce spectacle puzzle de la rencontre burlesque et de la traversée idiote et chaotique poursuit l’extraordinaire travail de la compagnie 1Watt autour de la gestuelle et de la performance dans l’espace public.
On sait depuis longtemps à Rennes comment la compagnie 1Watt s’approprie le réel et l’espace public pour l’emmener ailleurs, dans un joyeux et magnifique pas de côté à base de performance poétique, de dérèglement surréaliste, de burlesque sauvage et de déconstruction décalée. Avec ce duo déambulatoire, Pierre Pilatte et Sophie Borthwick explorent le récit croisé des mots et des gestes sous la forme d’une petite traversée de quartier. Deux solos qui se croisent avant de fusionner. Le rythme est lancé par son histoire à elle. Par ses divagations entre art, fête, rock et théâtre, par l’itinéraire d’une famille de ville en ville. Par ses errances géographiques, ses recherches physiques, philosophiques, hédonistes… Lui est une présence d’abord lointaine, tout à ses détours et ses étranges pérégrinations du dehors, avant que les deux corps n’exultent dans une danse commune.
Car, bien sûr, le texte raconte aussi la vie de la compagnie, du couple, évoque la pratique des spectacles dans l’espace public, l’idiotie, la divagation, la liberté de mouvement, l’éphémère. Bien sûr, l’irrésistible exercice d’acteur en mouvement de Pierre Pilatte est toujours aussi spectaculaire. Et bien sûr, dans cet imaginaire reconstruit par la poésie et le burlesque, c’est un peu de nous toutes et tous qui est donné en partage.
Le retour du Belge Pierre Pilatte aux Tombées de la Nuit se fait en duo avec Sophie Borthwick pour une petite forme déambulatoire convoquant Peter Handke et la musique électro de Mathieu Monnot. Partant du monologue d’une femme racontant ses errances géographiques, vitales et philosophiques, et de la présence lointaine d’un corps en mouvement désordonné, une traversée s’engage. Une performance poétique, un dérèglement burlesque, un itinéraire surréaliste qui se termine, comme toujours avec la compagnie 1Watt, par un grand moment de partage, de danse et de réappropriation décalée de notre espace public et intime.
BIOGRAPHIE
> COMPAGNIE 1WATT (France/Belgique)
Depuis 2000, Pierre Pilatte, Sophie Borthwick et leur compagnie 1 Watt parcourent, explorent et transforment l’espace public à grands coups d’interventions décalées, d’absurde et de burlesque. Dans ce point de vue radical sur l’espace public, la compagnie bâtit des constructions précaires, mouvantes et évolutives, qui fonctionnent dans un rapport spécifique au lieu et à sa transformation. Les Tombées de la Nuit ont notamment accueilli Le fanfare balais (2007), la construction d’un Mur (2008), les tentatives de chantier de Beau travail (2012), les solos débridés et évolutifs de Parfait état de marche (2007) et Be Claude (2015). La compagnie pose un propos radical d’humour et de dérision sur l’usage possible de la ville, apportant des non-solutions ludiques qui sont autant d’explorations, de parcours et de métaphores pour toutes les rencontres, autour d’une sorte de code de conduite : « Être improductif, construire, déconstruire, cultiver l’idiotie, chercher le trouble, échouer avec tranquillité, insister, recommencer… »
DISTRIBUTION
Sophie Borthwick et Pierre Pilatte (conception et jeu), Marta Izquierdo Muñoz (chorégraphie), Sandrine Roche (regard extérieur), Mathieu Monnot (musique), Thomas Bohl et Gilles Gallet (conception & réalisation des dispositifs sonores, avec la complicité de KompleX KapharnauM).