Photo : Moshi Moshi © DR
Création 2021
Moshi Moshi
Lagencevoid
(France)
Performance téléphonique en cartographie sensible
Moshi moshi… c'est ainsi que l'on répond traditionnellement au téléphone au Japon quand on est en ligne avec des familiers. Nicolas Goujon et Gwen Pacotte ont décidé d'utiliser cette formule du « Allô je vais parler, tu m’entends ? » pour faire dialoguer le patrimoine rennais avec le monde de la musique. Des artistes ont enregistré un souvenir ou une anecdote en lien avec un endroit précis de la ville. Sur chacun de ces sites, un numéro de téléphone est disponible, invitant le public à entrer en contact avec l'artiste, pour un parcours dans une nouvelle cartographie sensible de la ville.

Pour cette création de Nicolas Goujon et Gwen Pacotte, coutumiers des dispositifs interrogeant l’espace public et les nouvelles technologies de l’information, l’emploi d’un médium numérique simple et partagé par le plus grand nombre, s’est vite imposé. Quoi de mieux qu’un téléphone portable pour faire dialoguer trois entités : la ville, le spectateur et l’artiste ?

Lagencevoid a donc enregistré, pour cette rencontre d’un nouveau type entre le patrimoine rennais et le monde de la musique, les souvenirs et anecdotes d’une quarantaine d’artistes musiciens, auteurs, compositeurs, à propos d’un lieu rennais particulier. Sur chacun d’eux, dans la vraie vie et la vraie ville, un cartel avec un numéro de téléphone et un texte invitant le spectateur à entrer en contact avec l’artiste concerné.

À chaque binôme artiste/lieu correspond un numéro unique. Grâce à un dispositif simple, chacun pourra aller à la découverte de lieux inattendus, de sites emblématiques pour un artiste (au cours de sa carrière ou de son histoire avec la ville), rencontrer son intimité dans un récit proposé sur le mode de l’échange téléphonique, partager spontanément cette expérience par SMS avec son propre réseau… Ce dispositif original fonctionnera gratuitement tout l’été, du 1er juillet au 29 août, 24/24h et 7 jours sur 7… « Allô ? Moshi moshi ? »

BIOGRAPHIE

> Lagencevoid

Entité créée en 2010 par Nicolas Goujon et Gwenn Pacotte, Lagencevoid est une association loi 1901 dédiée à la création expérimentale contemporaine selon des modalités coopératives.  L’enjeu est de concevoir et développer des formes artistiques expérimentales ou propositions performatives hybrides et inédites, des structures éphémères dédiées à la diffusion artistique ainsi que du conseil à la production. Nicolas Goujon et Gwenn Pacotte explorent globalement le rapport de l’art avec son public, revisitent les modalités d’exposition et/ou de présentation d’une œuvre, et élaborent les dispositifs de médiation ad hoc. Des dizaines de projets d’assistance à la scénographie (R3m3, L’antre de Richard III, Toutes les choses géniales…), de travaux en musique (la série Versailles chantiers), d’installations et de work in progress ont déjà été menés : La Kroix, Chants d’oiseaux, Apark, NB Mobile, Apark 2.0, Opéra animé, Reset : nous sommes un peuple d’ondes, Banquise

DISTRIBUTION

Une création de Nicolas Goujon et Gwenn Pacotte avec une quarantaine d’artistes musiciens, auteurs, compositeurs rennais.

Exporama

vendredi 02 juillet 2021 > dimanche 26 septembre 2021
Centre ville de Rennes

Gratuit
À partir de 12 ans
Renseignements au 02 99 32 56 56
moteur
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2021 - Web : Made in Ben Belek