Texte facile à lire et à comprendre
Dans ce spectacle, le comédien nous raconte la vie
de Molière.
Molière est un auteur et comédien célèbre
du théâtre français.
Il a inspiré beaucoup d’auteurs dans le monde.
Le comédien nous raconte le passé de Molière
et on découvre des histoires peu connues sur sa vie.
C’est très intéressant et drôle.
Les Tombées de la Nuit avaient déjà accueilli Martin Petitguyot et la roulotte antique du petit théâtre forain de la compagnie Amaranta pour La vieille qui lançait des couteaux (2017). Compagnon de route des 26000 Couverts, du Théâtre Group, de la compagnie Carabosse, de Didier Super ou de Fred Tousch, ce comédien hors-pair et touche-à-tout s’attaque aujourd’hui au classique des classiques avec ce seul en scène, vraie fausse conférence corrosive à souhait autour de la figure de Molière. Ça dézingue, ça décape et ça s’emporte à la recherche de l’homme au-delà du mythe, en dépoussiérant comme il se doit, sous les perruques d’avant et d’aujourd’hui, dans une remarquable performance d’acteur.
Qu’elle que soit l’âge, les générations, les milieux et même les origines géographiques, on connaît tous « Molière », représentant et symbole de la culture française, un mythe authentique. On appela même la Comédie Française la « maison de Molière » et la langue française la « langue de Molière ». Chef de troupe, auteur, metteur en scène et comédien adulé sur la fin de ses jours, qui était pourtant l’homme ? Quelle est son œuvre lorsqu’on dépoussière la légende ? Pour ce seul en scène, Martin Petitguyot a puisé dans les lectures et les dernières études historiques (Georges Forestier), retournant le mythe du « Molière, homme du peuple » pour analyser les gens de pouvoir en place à Versailles.
De sa puissante voix grave, surjouant le comédien de rue, hâbleur et rempli d’énergie, il apostrophe avec férocité, avec force imitations et improvisations, digressions, tirades et changements de rôles. Molière revit dans ce théâtre qui démystifie le théâtre, tel qu’en lui-même, artiste hors-norme et exceptionnel au-delà des mensonges et des réécritures du temps. Du 17e siècle à la Révolution et jusqu’à nos jours, les « petits marquis » et l’élite culturelle en prennent pour leurs grades. En balayant les clichés et en dépoussiérant la statue, en démocratisant l’accès à cette figure théâtrale historique et patrimoniale, Martin Petitguyot nous raconte une histoire qui la rend accessible au plus grand nombre.
Après La vieille qui lançait des couteaux (2017), l’acteur Martin Petitguyot (26000 Couverts, Théâtre Group) revient avec sa compagnie Amaranta pour cet impressionnant seul en scène en forme de vraie fausse conférence autour de la figure de Molière. Dépoussiérer le mythe, faire bouger la statue, décoiffer les perruques… Entre analyse des jeux de pouvoir et dézingage en règle des « petits marquis » et des élites culturelles au-delà des époques, entre improvisations, imitations, digressions et remarquable travail de démocratisation historique, ce féroce et drôle Molière nous emporte par son énergie et la puissance de son jeu d’acteur.
BIOGRAPHIE
> COMPAGNIE AMARANTA (France)
Du monde rural et de la campagne Jurassienne où il est né, Martin Petitguyot a gardé le sens de la démocratisation de la culture et d’un théâtre qui va à la rencontre et ne reste pas enfermé dans les salles. Passé en coup de vent au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, puis par le cinéma, longuement chez les 26000 couverts, Burattini, le Théâtre Group (La jurassienne de réparation) ou La Femme à Barbe, cet acteur hors-norme et électron libre, ancré dans la pratique de rue, a créé sa propre compagnie, Amaranta, en 2010, pour la pièce foraine La vieille qui lançait des couteaux. En parallèle, il fera de la mise en scène et de la direction d’acteurs pour la compagnie Carabosse, Didier Super, Fred Tousch… Avec cette volonté́ sans faille d’aller à la rencontre de nouveaux publics, là où d’habitude le théâtre ne va pas, il crée ce Molière (2021) pour la compagnie Amaranta, réflexion de théâtre sur le théâtre pour démocratiser la figure du mythe.
DISTRIBUTION
Martin Petitguyot (mise en scène, écriture, jeu), Gwen Aduh, Bernard Daisey, Josée Drevon, Chantal Joblon, Eric Petitjean, Jacques Ville (complices), Agathe Lorne (administration), Marie-France Pernin (production et diffusion).
Billetterie en ligne

