Texte facile à lire et à comprendre
C’est un spectacle de cirque.
Sur scène, il y a un circassien et un musicien.
Un circassien est une personne qui fait du cirque.
Le circassien se met dans des situations de danger comme :
- mettre en équilibre une hache sur sa tête
- marcher sur une corde avec des couteaux en-dessous
- jouer avec des explosifs
C’est impressionnant, émouvant et un peu bruyant.
Après Risque ZérO, Boi, Parasite et La Brise de la Bastille, le collectif costarmoricain Galapiat Cirque revient aux Tombées de la Nuit présenter ce nouveau projet de plein-air de Sébastien Wodjan. Déjà très impressionnant dans la performance physique de son solo Marathon (2016), il reprend ici le fil de ses précédentes créations, dans une sorte de rétrospective frénétique et spontanée, en mouvement, en désordre et en manipulation d’objets, portée par son incomparable sens de la rencontre avec le public. Accompagné du musicien complice Madeg Menguy, il naviguera en pente douce dans la métropole, portant à vélo son spectacle itinérant le long des chemins de halage, en amont et pendant le festival.
Acrobate, jongleur, équilibriste sur corde et musicien, l’hyperactif ultra doué Sébastien Wodjan transforme tout ce qu’il touche en envoutante matière spectaculaire, avec un faible certain pour les outils coupants (couteaux, haches). Porté par la musique de son complice Madeg Menguy, il amalgame, dans ce nouveau spectacle performatif, un peu de toutes les figures et possibles qu’il a travaillés depuis la fondation du Galapiat Cirque.
Sorte de rétrospective profane, Les maîtres du désordre rassemble autour d’un rituel de retrouvailles, toute la tribu des « absurdes, fous, insolites, poétiques, punks, idiots, non-sensées, sensibles, pourris, quipus… ». Avec du feu, des jonglages extrêmes, des explosions, des acrobaties, des cris, de la danse et des chansons d’amour, repoussant ses propres limites, Sébastien Wojdan interroge à nouveau le cirque dans sa relation au monde, la vitesse, la gravité et la technicité. Et comme pour équilibrer toute cette intensité, il voyagera en vélo entre Pacé, Le Rheu, Chartres-de-Bretagne, Laillé et Rennes pour transporter en douceur son spectacle.
Les Tombées de la Nuit poursuivent leur projet de tournée métropolitaine, entamé en 2024, avec le spectacle Les maîtres du désordre de Galapiat Cirque.
Dans cette frénétique et athlétique veillée de cirque, Sébastien Wodjan, accompagné du musicien complice Madeg Menguy, propose une rétrospective de ces précédents spectacles en solo. Entre acrobaties, lancer de couteaux, équilibrisme et manipulation d’objets, en véritable touche-à-tout des arts de la piste, il interroge avec intensité et romantisme la relation du cirque au monde et la notion de cérémonie et de retrouvailles en tribus, celles des « absurdes, fous, insolites, poétiques, punks, idiots, non-sensées, sensibles, pourris, quipus… ».
En pente douce, Sébastien Wodjan et son équipe navigueront à vélo pour rejoindre les cinq lieux de spectacle, empruntant sentiers et chemins de halage. Une tournée métropolitaine en prélude au festival pour une arrivée rennaise au cœur de l’événement.
BIOGRAPHIE
> SÉBASTIEN WOJDAN (France)
Né en Pologne, et après une jeunesse dans le Tarn, Sébastien Wojdan découvre le jonglage au lycée et entame des études de cirque et de danse à l’école Balthazar. Puis à l’Epsedanse de Montpellier, à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque à Rosny-sous-Bois et enfin au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne. Il fonde en 2006 avec Sébastien Armengol, Jonas Séradin, Lucho Smit, Moïse Bernier et Elice Abonce Muhonen, la compagnie Galapiat qui s’installe à Langueux (Côtes d’Armor). Touche-à-tout des arts de la piste, il est jongleur, acrobate (fil, corde molle), lanceur de couteaux, musicien… Associé aux principales créations de Galapiat, il a développé en solo des formes très athlétiques avec Marathon (2013), L’Herbe tendre (en duo avec Jonas Séradin, 2017) et Blanc (2023). L’association Galapiat Cirque est devenue en 2015 une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), rassemblant une cinquantaine d’associés artistes, techniciens, administratifs, amis, structures partenaires et collectivités.
DISTRIBUTION
Sébastien Wodjan (action), Coline Linder ou Maded Menguy (action et musique), Elice Abonce-Muhonen (regard extérieur), Fanny Pezzutti (production et diffusion), Camille Rondeau et Yvain Lemattre (adminsitration).