Photo : Joube © DR
La Diagonale de Joube
(France)
Musique  • Tout public • Gratuit
Collectage vélocipédique pour dancefloor cyclo-électronique
Texte facile à lire et à comprendre

JOUBe est un musicien, il vient de Lyon.
Il va partir de Lyon et faire 800km de vélo
pour rejoindre le festival.
Il enregistre des sons un peu partout pendant son voyage.
Sur scène, son vélo devient son instrument de musique.
Son concert est un mélange de musique électro et de sons
qu’il a enregistrés pendant son voyage.
C’est festif,
ça donne envie de danser.

Romain Joubert poursuit depuis quelques années un passionnant travail alliant installations sonores et problématiques environnementales. Pour combiner recherche et collectage, déplacement doux et art du mixage, il a créé ce fascinant « cyclo-électronique », vélo évolutif qui se transforme en instrument de musique et en studio portable. Pour cette tournée estivale, il partira du festival Les Nuits de Fourvière à Lyon, le 10 juin, et arrivera à Rennes, le 3 juillet, pour Les Tombées de la Nuit. Soit 800 kilomètres à vélo, ponctués de concerts, de récoltes sonores, de rencontres et de créations participatives, pour nourrir en musique cette ingénieuse et passionnante « Diagonale de JOUBe ».

Il aura fallu évidemment au Jurassien quelques années de tâtonnements, notamment avec un luthier et un fabricant d’objet, pour finaliser ce vélo de 40 kilos. Un prototype bardé de micro, de capteurs, d’électroniques embarquées, capable de se transformer en véritable scène et instruments de musique hybride. Chaque partie du vélo devient une source sonore, tout en gardant sa fonction première de « bicyclette ». Des coups de pédale qui l’ont mené en déplacement dans différentes régions pour enrichir un travail de collectage (entamé notamment au Groenland il y a quelques années), affirmant la dimension essentielle de ce « voyage cyclo-électronique » par les sons glanés en rencontre au long de la route.

Pour cette tournée estivale, entre Lyon et la Bretagne, Romain Joubert a notamment prévu de produire des podcasts dédiés aux personnes rencontrées sur la route, aux aventures du trajet… Un ensemble de sons enregistrés qui nourriront les concerts et les performances. Entre ingéniosité et maîtrise, art brut, électro, pop music, bricophonie, collectage de sons et musique concrète, la symphonie mécanique de Romain Joubert reste avant tout un merveilleux moment de « live », touchant et dansant, virtuose et rempli d’humour, capable d’embarquer le public pour une heure de voyage sonore sur le dancefloor.

Jeudi 3 juillet, à partir de 18h30, ne manquez pas son arrivée commentée au Grand Huit ! En partenariat avec Médiatone et La Poursuite

Avec son « cyclo-électronique », vélo prototype et utopiste se transformant en véritable instrument de musique, Romain Joubert terminera aux Tombées de la Nuit sa tournée estivale entamée à Lyon, au festival Les Nuits de Fourvière. Soit 800 kilomètres à vélo, dédiés au collectage, à la rencontre et à des concerts respectueux des enjeux environnementaux… Entre art brut et pop culture, bricophonie et musique concrète, l’ingénieuse et virtuose symphonie mécanique électro de Joube est avant tout un merveilleux moment de « live » qui nous embarque dans un mémorable voyage sonore sur le dancefloor !

Jeudi 3 juillet, à partir de 18h30, ne manquez pas son arrivée commentée au Grand Huit ! En partenariat avec Médiatone et La Poursuite

BIOGRAPHIE

> ROMAIN JOUBERT (France)

Musicien et compositeur pour l’image et le spectacle vivant, Romain Joubert a d’abord effectué un cycle de dix années au conservatoire de jazz de Lyon, avant d’entamer des recherches autour des matériaux organiques pour des projets électroniques avec des installations sonores en multi-diffusion. En 2019, en lien avec sa prise de conscience de l’urgence climatique, il commence à utiliser son vieux vélo de ville comme un instrument, en y posant des micros. Développant cet espace scénique mobile, il ajoute une corde de basse et différents accessoires sur la selle et le guidon. Il lance, en 2024, ce concept de tournée à vélo qui lui permet d’ajouter une dimension de collectage à sa musique, en fonction des territoires traversés. Une double personnalité qui transparait dans sa musique, à la fois sensible et destinée au dancefloor. Entre bricophonie, brico-électro et toy musique, JOUBe poursuit ses explorations musicales en MAO, entre installation de jeu « live », art vivant et danse contemporaine.

DISTRIBUTION

Romain Joubert (musique, concept et construction).

jeudi 03 juillet 2025
19:30 > 20:30
Le Grand Huit, 20 rue Pierre Martin, Rennes
vendredi 04 juillet 2025
23:00 > 00:00
Le Grand Huit, 20 rue Pierre Martin, Rennes
LE GRAND NUIT[e]

1h
Gratuit
Métro lignes A et B : arrêt Gare • Bus 12, C3 : arrêt Gare Sud Féval • Vélo Star : Gare Sud Féval

cognitif moteur
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2025