Photo © DR
King Creosote
(Grande-Bretagne / Écosse)

Plus de 40 albums en 15 ans : sur la foi d’une pareille statistique, Kenny Anderson, alias King Creosote, pourrait passer pour un créateur surhumain, voire un phénomène de foire. Deux images à l’exact opposé de ce qu’est ce songwriter prolifique mais adepte des productions faites main, allergique à toute forme d’esbroufe et d’apparat, la modestie chevillée aux cordes vocales et sensibles. Fidèle aux valeurs et aux rudes beautés de la région côtière du Fife, au nord-est de l’Ecosse, Anderson a bien l’étoffe d’un musicien souverain. Mais rayonne avant tout dans ses chansons la noblesse naturelle de l’autodidacte éclairé, de l’amateur exigeant qui, contre rien au monde, n’abdiquerait l’incomparable privilège d’être soi. Nulle posture de rebelle chez lui, mais une humilité de mise et une simplicité d’approche qui, régulièrement, président à la création de tremblants chefs-d’oeuvre – le dernier en date, saisi avec le maître en atmosphères Jon Hopkins, s’intitule “Diamond Mine” (2011). Pour toutes ces raisons, on comprendra qu’accueillir dans la Chapelle Saint Martin cet homme, très rare dans nos contrées, puisse être vécu comme un honneur.

BIOGRAPHIE

Issu d’une famille atteinte par le virus de la musique (ses deux frères, Ian et Gordon, ont leurs propres projets et collaborent régulièrement avec lui), Kenny Anderson joue d’abord dans des groupes de rock. Il devient King Creosote en 1995, Date à laquelle il s’équipe d’un des premiers graveurs de CD-R, décide de se lancer en solo et de créer un label artisanal, Fence, sur lequel il sort ses productions et celles d’amis comme James Yorkston. “Diamond Mine”, son album avec Jon Hopkins, a été plébiscité par la critique et nominé au Mercury Prize.

DISTRIBUTION

Kenny Anderson : chant, guitare.

vendredi 06 juillet 2012
Chapelle du Collège Lycée Privé Saint Martin, rue d’Antrain, Rennes

10 euros, Sortir : 4 euros
200 places
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024