Photo © DR
Justin Adams & Mauro Durante
(Royaume-Uni / Italie)
Métissage hypnotique de blues sub-saharien et de taranta italienne
Tout public
Dans cette rencontre entre l'émérite guitar-hero et producteur anglais polyglotte et voyageur, première gâchette depuis 2005 du groupe de Robert Plant, The Sensational Space Shifters, et le violoniste, chanteur et percussionniste italien, leader des Canzionere Grecanico Salentino et spécialiste de la « pizzica » et de la « taranta » des Pouilles, au sud-est de la péninsule, l'évidence est immédiate. Leur goût commun pour la transe et les rythmiques circulaires brille sur un premier album, Still Moving (2022), mêlant folk traditionnel italien et notes rêches du blues électrique du désert, pour un régal brut et charnel.

C’est au festival La Notte della Taranta à Melpignano, dans la campagne du Salento en Italie, que les deux musiciens se sont rencontrés. La star anglaise de la six-cordes Justin Adams y joue avec Juju, son duo avec Juldeh Camarah, maître gambien du goje (violon traditionnel à corde unique). Il faudra pourtant plus de dix ans pour que cette amitié se matérialise en un disque commun, enregistré en live en trois jours en 2020. Depuis vingt ans, le guitariste anglais a mêlé son amour du blues et du rock à cette quête de la transe africaine et orientale, passant du désert malien à la musique issaouie du Maroc, des rythmes gnawa aux volutes du dub et du raï, dans d’innombrables collaborations (Brian Eno, Jah Wobble, Sinead O’Connor, etc.) et production (Tinariwen, Rachid Taha, Ebo Taylor, Lo’Jo, etc.)

Rugueuse et inspirée, tourbillonnante et aérienne, la musique aventureuse du duo croise donc les inspirations rock et sub-sahariennes de Justin Adams et la connaissance intime de la taranta du Salento de Mauro Durante. Autour de cette réinvention des musiques populaires, au détour de chansons folkloriques de l’Italie méridionale (Damme Nu Ricciu), de classique de la Carter Family (Little Moses) et de compositions, l’échange est fusionnel entre les rythmes et les sons du violon et du tamburello (tambourin) et l’âpreté roots du blues du Mississippi, pour une magnifique réussite, entre vibrations ancestrales et sonorités contemporaines.

BIOGRAPHIE

> JUSTIN ADAMS (Royaume-Uni)

Élevé entre les États-Unis (Chicago), la Jordanie et l’Égypte, avant de revenir en Angleterre pour embarquer dans la vague punk et new-wave, Justin Adams est un authentique guitariste voyageur. Il intègre, en 1990, les Invaders of the Heart de Jah Wobble puis, comme premier lieutenant, les Sensational Space Shifters de l’icône Robert Plant. Compositeur et producteur (Tinariwen, Rachid Taha, Lo’Jo, Ebo Taylor), fin connaisseur des musiques africaines et orientales, il joue également en duo avec le maestro Gambien Juldeh Camara, et ne cesse de mêler l’esprit du rock à la tradition des griots.

> MAURO DURANTE (Italie)

Violoniste, percussionniste et chanteur, Mauro Durante est le fils de Daniele Durante, collecteur, folkloriste et fondateur de l’ensemble Canzioniere Grecanico Salentino. Perpétuant la tradition de la « taranta » des Pouilles, le musicien a accompagné Ludovico Einaudi et joué avec Stewart Copeland, Trilok Gurtu, Richard Galliano, Zohar Fresco, Goran Bregovic, Ibrahim Maalouf, Piers Faccini, Sud Sound System, Giancarlo Parisi, l’Ensemble of Terra d’Otranto… Il dirige aujourd’hui le septuor familial dédié à la « pizzica salentine ».

DISTRIBUTION

Justin Adams (guitare, chant), Mauro Durante (violon, tamburello, daf, chant).

samedi 08 juillet 2023
20:30 > 21:30
Le Grand Huit, 20 rue Pierre Martin (en face de l’école maternelle Quineleu)

Gratuit
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024