Après la présentation en 2012 de Allez Rennes, au Gallo(p)!, une conférence faisant toute la lumière sur les névroses de la Métropole ainsi que sur les moyens d’y remédier, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine poursuit ses recherches et propose un rituel cathartique joyeux et libératoire en lien avec la Vilaine, mais également avec les récentes découvertes archéologiques.
Symboliquement, ces fouilles ont mis en évidence de nouveaux signifiants, à tel point que l’inconscient local semble aujourd’hui perturbé. Le chamboulement de la ville a fait germer l’idée d’une flash thérapie : exhumer ce passé pour mieux en cerner les contours avant de provoquer un prompt jaillissement des pulsions créatives locales.
Une parade et un apéritoast géant organisé non loin du chantier de ces fouilles curieuses permettront de transcender ce grand moment de catharsis collective.
Cet événement, présenté dans le cadre des Journées Nationales de l’archéologie, est un des trois temps forts du programme des 26 Traversées de la Vallée de la Vilaine, parcours collectifs d’exploration du territoire imaginés comme 26 procédés thérapeutiques de libération de ces pulsions créatives.