Photo : Grandeur Nature © Carolina Blaszyk
Création
Grandeur Nature
Anne-Sophie Turion
(France)
Récit immersif et intime de quartier en réalité augmentée et randonnée urbaine
En résidence pendant quinze jours entre Cleunay et La Courrouze, Anne-Sophie Turion va interroger la porosité et l'évolution de ces deux quartiers rennais aujourd’hui réunis. Des témoignages d'habitantes et d’habitants vont bâtir et construire un récit de fiction qui se donnera au fil d'une randonnée urbaine pour cinquante spectateurs équipés de casques audio. Une « réalité augmentée » viendra s'immiscer dans cette performance in situ en déambulation au creux de l'intimité du territoire.

Comment la réalité peut-elle s’immiscer dans la fiction ? Anne-Sophie Turion y répond en conviant une quinzaine d’habitantes et habitants à participer à sa performance comme figurants de leur propre récit. Grandeur Nature est d’abord une aventure en collectage et en rencontre. Pour bâtir la trame de ce qui deviendra un récit, elle s’immerge deux semaines dans le quotidien des habitants du quartier. En les interrogeant, en partant à l’assaut de l’invisible d’un lieu, du croisement de multiples histoires intimes et routines quotidiennes, en prenant le pouls du territoire, elle bâtit un scénario qui deviendra une déambulation au fil d’une partition urbaine. Entre paysage intime et paysage commun, s’ancrant dans les spécificités historiques, urbanistiques et sociales des lieux, elle fait resurgir des endroits disparus, le passé comme l’avenir imaginé, les différentes générations, les mutations et les cicatrices, les constructions et les fantômes.

Dans ce théâtre du quotidien, le choix du parcours en déambulation est au cœur du récit, décor et paysage défilant en travelling tandis que la performeuse raconte, jusqu’à ce que le narrateur réel se glisse dans le réel, apparaissant et disparaissant au fil de la marche. Tandis que la voix off se glisse dans l’oreille des cinquante spectateurs équipés de casques audio, l’histoire fictionnelle rencontre une inattendue « réalité augmentée ». Entre intime et quotidien, pudeur et proximité, incarnation et secret, cette performance à hauteur d’humanité nous fera entrer dans la théâtralité quotidienne et naturelle de ces deux quartiers rennais.

BIOGRAPHIE

> ANNE-SOPHIE TURION (France)

Née en 1985 et formée à la scénographie à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Anne-Sophie Turion s’attaque au réel pour l’orchestrer en fiction. Elle célèbre le vivant et le visuel sous la forme d’installations, d’interventions in situ et de performances qui s’emparent avec humour des artifices du théâtre et du cinéma pour fabriquer du récit. De l’espace public au lieu d’exposition, laissant la vraie vie s’incruster de toutes parts, son travail compte déjà une dizaine de performance en extérieure et autant en intérieur, et a été présenté en France (la Ferme du Buisson, le Centquatre, la Villa Arson, la Friche La Belle de mai, le Centre Pompidou) comme à l’étranger (Centrale Fies de Dro en Italie, Media Arts Center de Vancouver au Canada, Kunsthal Aarhus au Danemark). Elle travaille également avec la performeuse Jeanne Moynot ou le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing et a fondé en 2021 sa propre compagnie, Grandeur nature. Une performance qui a déjà été créée l’an passé à Marseille (#1), La Roche-sur-Yon (#2) et Gennevilliers (#3), avant son passage par Rennes (#4) pour les Tombées de la Nuit.

DISTRIBUTION

Anne-Sophie Turion (conception, performance, écriture, narration)

samedi 02 juillet 2022
11:00 > 12:30
Nouvelle station de métro La Courrouze, rue des Munitionettes, Rennes
samedi 02 juillet 2022
18:00 > 19:30
Nouvelle station de métro La Courrouze, rue des Munitionettes, Rennes

1h30
Gratuit
À partir de 10 ans
Attention, nombre de places limité. Réservation recommandée à reservation@lestombeesdelanuit.com, ou rendez-vous 30 minutes avant le début du spectacle au point de départ de la déambulation : nouvelle station de métro La Courrouze.
cognitif
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2022