Texte facile à lire et à comprendre
C’est un spectacle de cirque.
Sur scène, il y a un jongleur et une musicienne.
La musicienne joue de la harpe.
Le jongleur est sur une piste couverte d’argile.
L’argile c’est de la terre et de l’eau.
Le jongleur essaye de rester propre,
de ne pas glisser
et de ne pas faire tomber sa balle.
C’est très amusant.
Autour du diptyque Argile, la compagnie Le jardin des délices nous plonge dans l’enfance et la joie primale de sauter dans les flaques et de glisser pour se salir de la tête au pied. Dans L’homme de boue, le circassien Nathan Israël se couvre de terre pour devenir un Golem qui jongle. Avec Gadoue, accompagné d’une harpiste, il prend place en complet-veston sur une piste recouverte de boue blanche pour se métamorphoser petit à petit, et au rythme de ses jonglages et de de ses glissades, en étrange créature de boue. Une pure joie de la patouille et un plaisir de la transgression qui transportera adultes et enfants !
C’est une simple piste circulaire de deux mètres recouverte d’argile blanche. Quelques notes de la harpe de Delphine Benhamou et Nathan Israël entre en scène en complet-veston. Il commence à jongler, tentant des figures de plus en plus complexes sur ce sol glissant et collant, en cherchant à tout prix à ne pas se tâcher et à ne pas faire tomber sa balle. Chaque geste peut l’amener à déraper. Mais lui comme nous rêvons de transgression et de bonheur régressif, de le voir chuter et se salir, de perdre définitivement toute dignité pour pouvoir patauger librement dans cette boue qui lui tend les bras… Ce qui finit évidemment par arriver, pour de grands moments de patouille, de plaisir de ne plus être sage, de goûter au frisson défendu, de se vautrer dans la joie du pas correct.
En se couvrant de boue pour fabriquer d’hilarantes sculptures vivantes, en jonglant avec ses mottes de terre, ses blocs d’argile et nos contradictions, le danseur, porteur et jongleur Nathan Israël nous embarque, petits et grands, de l’autre côté du miroir de nos conventions sociales. Chacun y trouvera matière à réjouissance, de l’enfant à l’adulte qui rêve soudain de le redevenir pour pouvoir profiter de ces joies simples. Par la magie de cette écriture fine avec Luna Rousseau, Gadoue transforme une idée simple en un vrai moment de théâtre partagé, jubilatoire, profond et drôle.
Accompagné d’une harpiste classique, le danseur et jongleur Nathan Israël prend place en complet-veston au milieu d’une piste circulaire recouverte de boue blanche. Au fil de figures de plus en plus complexes, ce sol glissant et collant aura raison de lui, le transformant en étrange créature pataugeant librement dans la boue, dans un grand moment de transgression partagé, de plaisir régressif de la patouille et d’inversion de nos conventions sociales. Drôle, profond et jubilatoire, parfaitement écrit et rempli de pépites de jonglage, ce spectacle baroque remplira de joie brute adultes et enfants.
BIOGRAPHIE
> COMPAGNIE LE JARDIN DES DÉLICES / Luna Rousseau et Nathan Israël (Belgique/France)
Cette compagnie de cirque a été fondée par Nathan Israël et Luna Rousseau, deux auteurs, l’un au plateau et l’autre à la mise en scène. Avec une prédilection pour la matière, leurs créations interrogent notre rapport au monde et à l’altérité́. Avec L’Homme de Boue (2014), Héros Fracas (2016), Corps et Crues (2017), Gadoue (2018) et La Chose (2019), la compagnie s’est produite en France, Suisse, Italie, Belgique, Angleterre, Lituanie et Thaïlande. Autrice et metteuse en scène, après un parcours universitaire en Arts du spectacle, Luna Rousseau a également écrit et mis en scène L’ombre de Peter Pan (2012), Marcel.e et Claude de Océane Pelpel et Sebastien Davis Van Gelder (2019) et Vaannila de Anniina Peltovako et Valentino Martinetti (2021). Formé au cirque et à la danse à l’Espace Catastrophe (Molenbeek), puis à l’ENACR (Rosny) et au CNAC (Châlons-en-Champagne), Nathan Israël co-fonde en 2003 le Cheptel Aleikoum et la Scabreuse, compagnie avec laquelle il crée Taïteul (2006), La mourre (2009) et Lard (2011), avant de fonder Le Jardin des Délices.
DISTRIBUTION
Luna Rousseau et Nathan Israël (auteurs), Luna Rousseau (conception, mise en scène et dramaturgie), Nathan Israël (interprétation), Delphine Benhamou ou Paola Aviles (harpe), Cyrille Germain (technique), Full Full (production et diffusion).


