Photo : Fusée de Détresse © L'âge de la Tortue
Création 2021
Fusée de détresse #7
L'âge de la tortue
(France)
Performance pluridisciplinaire en paroles de migrants
Paloma Fernández Sobrino présentait il y a trois ans, en création aux Tombées de la Nuit, Fusée de Détresse, premier épisode de son travail consacré à la mise en scène de paroles de migrants. Tirées des lettres du recueil L’Encyclopédie des migrants, ces performances pluridisciplinaires ont depuis mené leur route en Europe dans les six pays partenaires (France, Belgique, Italie, Espagne Turquie, Portugal). Pour cette version #7, dernière action de ce très beau projet artistique et citoyen qui revient à sa source rennaise, un ensemble de violoncellistes et un danseur entoureront trois lecteurs.

En 2017, L’Âge de la Tortue publiait L’Encyclopédie des migrants, ouvrage de 1782 pages réunissant 400 lettres de personnes migrantes collectées dans huit villes de la façade Atlantique de l’Europe, entre le Finistère breton et Gibraltar. Imaginées depuis par Paloma Fernández Sobrino, sept créations successives en performance ont transmis et donné à entendre ces récits intimes, avec des actions particulières menées dans chaque ville partenaire : Rennes, Bruxelles, Milan, Istanbul, Barcelone et Lisbonne.

Si la performance en spectacle reste la partie la plus visible de ce projet militant interpellant citoyens, décideurs publics et médias face à la situation politique et sociale des personnes migrantes en Europe, il comprend également des séminaires, un manifeste, une publication scientifique, des kit référentiels et éthiques…Chaque fois, la résidence de création s’ancre sur le territoire et réunit, autour du metteur ou de la metteure en scène (outre Paloma Fernández Sobrino, Frédérique Lecomte, Ayşe Garcin, Thomas Louvat, Matteo Lafranchi, Aldara Bizarro ont successivement conçu et dirigé les spectacles dans les villes partenaires) et du documentariste, de nouveaux interprètes, un chercheur en science humaine et sociale, des musiciens et des étudiants en arts graphiques.

Pour ce retour aux Tombées de la Nuit, Fusée de Détresse #7 rassemble, autour du répertoire de Bach et d’une ré-interprétation de la chorégraphie de Roland Petit (Le jeune homme et la mort), trois lecteurs, un danseur et un ensemble de violoncellistes multigénérationnel du Conservatoire de Rennes, dirigé par Alain Brunier.

BIOGRAPHIE

L’Âge de la Tortue

Fondée en 2001 à Rennes, cette structure met en œuvre des projets artistiques pluridisciplinaires dans le champ des arts visuels et des arts vivants, en interrogeant notre rapport aux représentations politiques et sociétales. Développant ses projets de l’échelle micro-locale à d’autres territoires en Europe (comme L’Encyclopédie des Migrants de 2014 à 2017), elle accueille un artiste associée depuis 2007 la metteure en scène et auteure de projets Paloma Fernández Sobrino. En 2009, elle écrit, met en scène et interprète la pièce de théâtre Déroute, puis Déroute (2) avec la chanteuse lyrique Justine Curatolo, suivies de Trouvé dans l’oubli avec Benoit Hattet, Nathalie Élain et le chanteur de flamenco Pere Martínez (2015). Elle imagine avec Nicolas Combes le projet de coopération européenne Correspondances Citoyennes. Elle assure la direction artistique du projet spectacle vivant Fusée de détresse qui a été joué en France (Rennes), en Belgique (Bruxelles), en Italie (Milan), en Turquie (Istanbul), en Espagne (Barcelone) et au Portugal (Lisbonne).

DISTRIBUTION

Direction artistique : Paloma Fernández Sobrino
Direction musicale : Alain Brunier
Lecteurs : Benoît Hattet, Rahaf Demashki et André Belo.
Danseur : Bidjé de Rosa
Musiciens : un ensemble de violoncellistes multi-générationnel du conservatoire de rennes, sous la direction d’Alain Brunier
Régie lumière : Maël Teillant
Régie son : Ronan Gicquel
Administration : Sophie Archereau.
Communication : Léa Gosselin.
Action culturelle : Élodie Chabaud.

PRODUCTION

Une production de L’âge de la tortue co-produite par Les Tombées de la Nuit, par le Collectif FAIR-E / CCNRB, le Conservatoire à rayonnement régional de Rennes et co-financé par la Ville de Rennes et la Commission européenne (programme ERASMUS+) dans le cadre du projet de coopération européenne Fusée de détresse coordonné par L’âge de la tortue.

En partenariat avec le CCNRB/Collectif FAIR-E – ccnrb.org

Remerciements à l’EESAB Rennes – eesab.fr

samedi 03 juillet 2021
22:30 > 23:30
Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, rue Saint-Melaine, Rennes

Gratuit • Sans réservation • Les portes ouvriront 30 minutes avant le début du spectacle.
À partir de 10 ans
120 places
Métro : Station Sainte-Anne • Lignes de Bus : C1, C5, 9, 51, 70 et 71, Arrêt Place Hoche
Renseignements au 02 99 32 56 56
cognitif moteur
SUR LE MÊME SUJET
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2021