Les Tombées accompagnent ce projet
Photo : © Fusée de Détresse © Antoine Chaudet
Fusée de détresse
L’Âge de la tortue (FR)

Imaginé par Paloma Fernández Sobrino et coordonné par L’âge de la tortue, Fusée de détresse est un projet artistique de coopération européenne visant à interroger la situation politique et sociale des personnes migrantes en Europe aujourd’hui.

Il fait suite à la publication de L’Encyclopédie des migrants, cet ouvrage de 1782 pages réunissant 400 témoignages de personnes migrantes collectés dans huit villes européennes. Depuis la création de ce projet singulier, une dynamique artistique et citoyenne est née pour donner à entendre publiquement ces récits intimes.

Conçu à Rennes en 2018, le projet a donné lieu à la production d’une première création, Fusée de détresse #1, mise en scène par Paloma Fernández Sobrino et présentée lors du festival Les Tombées de la Nuit cette année-là.

La démarche s’est depuis développée (et continuera à se développer jusqu’en 2022) au niveau européen, associant des artistes, des structures culturelles, des universités et des collectivités en France, en Belgique, en Turquie, en Espagne, en Italie et au Portugal. Pluridisciplinaire, le projet vise à croiser les compétences d’artistes, de chercheurs en sciences humaines et sociales et de citoyens européens afin de produire des spectacles, des séminaires, un ouvrage scientifique et une journée de transmission aux décideurs publics européens.

Une résidence de création s’est tenue à Largo Residências, à Lisbonne du 19 au 23 avril. Cette avant-dernière étape dans une ville partenaire du projet, co-produite par l’association Renovar a Mouraria, a donné lieu à deux représentations du spectacle Fusée de détresse #6, mises en scène par Aldara Bizzaro : samedi 24 avril au Mercado de Culturas dans le cadre des Journées de la Liberté (Dias de Liberdade) et dimanche 25 avril au Cinema São Jorge dans le cadre du Festival Política.

La dernière étape se tiendra à Rennes, avec la création du spectacle Fusée de détresse #7 lors du festival Les Tombées de la Nuit en juillet prochain. Co-produit par Les Tombées de la Nuit et mis en scène par l’auteure du projet européen, Paloma Fernández Sobrino, il aura également pour partenaires le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes et le CCNRB. Un séminaire international (qui devait avoir lieu fin avril à Lisbonne et a été annulé en raison du contexte sanitaire) aura lieu début juillet pendant Les Tombées de la Nuit.

SUR LE MÊME SUJET
Spectacles
Spectacles
Spectacles
Spectacles
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2021 - Web : Made in Ben Belek